13 septembre 1942

Bristol Blenheim ?
Plougonver, entre "Kervern" et "Kerguz" (22)

(contributeur : Gilles Billion)

TEMOIGNAGE
Monsieur Paul Pataou

Plougonver, dimanche 13 septembre 1942. Chute d'un avion bimoteur Anglais entre le village de Kergus et celui de Kervern.

Je me souviens bien de cet événement survenu pendant la guerre. J'avais 11 ans. C'était le dimanche 13 septembre 1942, jour de la fête à Bulat Pestivien. Nous avions eu une belle journée ensoleillée, et avions rendu visite à notre cousin Louis Le Meur à Bulat. Nous revenions à pied. En ce temps-là, il y avait peu de voiture. Malgré l'occupation, circuler en soirée ne posais pas trop de problèmes dans notre région. Nous restions prudents malgré tout. Il faut dire aussi que notre trajet, traversait la campagne. Il faisait bon, avec un beau clair de lune. Il était environ 23 heures, quand soudain nous avons entendu un avion qui arrivait au loin. Le bruit des moteurs se rapprocha de nous. L'avion semblait de plus en plus proche. Très bas. Puis ce fut un bruit terrible, il venait de s' écraser entre "Kervern" et "Kerguz". Nous sommes rentrés rapidement à notre domicile de la Chapelle Neuve. Le lendemain matin, tôt, je me suis dirigé pour voir cet avion. Il était coupé en deux, comme si on l'avait scié par le milieu. Quelques personnes étaient présentes. J'ai pu voir à l'intérieur des chapelets de balles qui étaient accrochés partout. Il y en avait beaucoup. A l'avant il n'y avait que deux sièges. L'avion s'était écrasé dans un champ légèrement en pente. Je ne suis pas resté longtemps sur les lieux.

Jean Michel Martin - ABSA 39-45 - Février 2012

Voir ce récit : "Un avion anglais s’écrase à Plougonver en septembre 1942" sur le site de Joseph Lohou qui réalise une monographie de la ville de Callac (22160)

Ajouter un commentaire

Anti-spam