Créer un site internet

5 août 1944

Supermarine SPITFIRE LF Mk IX
MJ454 (code SH-?)

Lézardrieux, "Mont du Trieux" (22)

(contributeurs : Serge Tilly (CERP 22), Commonwealth War Graves Commission, Conservatoire aéronautique de Cornouaille. Francois Cadic, Claude Hélias, Philippe Dufrasne)


Pilote :
Flt lt henry joseph meharry
photo © Auckland Museum

Flight Lieutenant Henry Joseph MEHARRY
No 64 SQN, Royal New Zealand Air Force
Tombe :
I. A. 2. HOTTOT-LES-BAGUES WAR CEMETERY

L'HISTOIRE
Henry Joseph MEHARRY est né en 1917 près de Nelson, Nouvelle-Zélande. Le 5 août 1944, il pilote le Spitfire MJ454 dans le cadre de l'attaque de la 46e Flotille de dragueurs de mines de la Kriegsmarine, quittant Saint-Malo pour Brest. Les avions du no 64 Sqn RAF essuyèrent le feu intensif des canons disposés sur les rives du trieux ainsi que de la DCA des bâtiments de marine. Un des avions, touché, s'éloigna de la côte et sauta en parachute (vraisemblablement Alan THORPE : voir son histoire). Il fut repéché par la Royal Navy. MEHARRY fut également touché et s'écrasa dans le Trieux près de la balise Lost-Mor. Son corps ne fut retrouvé que le 18 août (à
 noter : un courrier de la Préfecture des Cotes du Nord du 29 août 1944 mentionne " Le premier cadavre est celui de l'officier Néo-Zélandais Moo "Meharry", découvert le 18 août 1944 dans la rivière "Le Trieux" au lieu dit "Le Moulin à Mer" en Lézardrieux). Il sera tout d'abord inhumé à Lézardrieux en même temps que des FFI, les victimes de Penvern en Paimpol. Puis son corps sera transféré à Saint-James (50). Une fois identifié, il fut exhumé et transféré au cimetière britannique de Hottot-les-Bagues (14).

Henry j meharry roll of honour
EVENING POST, VOLUME CXXXVIII, ISSUE 69, 19 SEPTEMBER 1944, PAGE 6

COMMEMORATIONS 

♦  15 août 2000 :
Le mardi 15 août 2000, une stèle en forme d'aile de Spitfire, réalisée par le sculpteur Arnold KERIGUY, fut inaugurée en mémoire d'Henry Joseph MEHARRY.

Stele flt lt henry joseph meharry
Stele henry joseph meharry
Photos © Comité pour l'Etude de la Résistance Populaire dans les Côtes d'Armor - M. Serge TILLY

Etaient présents ce jour là :
- l'attaché militaire de l'Ambassade de Nouvelle-Zélande, le Général R. OTTAWAY, le Commandant Geoff DICKSON de la Royal AIr Force, le Colonel JAZINSKY de la République Tchèque et des autorités militaires françaises
- la soeur Ena KNILL et la niéce Pamela FLENNIKEN d'Henry J. MEHARRY venues de Nouvelle-Zélande (entourées par deux militaires sur la photo).
- Monsieur René BIDAL, Sous-Préfet de Guingamp, Monsieur Alain GOURIOU, député, Monsieur Pierre-Yvon,TREMEL, Sénateur, Monsieur Alain JEZEQUEL, Maire de Lézardieux ainsi que d'autres maires locaux.

Ceremonie flt lt henry joseph meharry
Photos © Comité pour l'Etude de la Résistance Populaire dans les Côtes d'Armor - M. Serge TILLY

Nous remercions chaleureusement Monsieur Serge Tilly et le Comité pour l'Etude de la Résistance dans les Côtes d'Armor pour les informations et les photos

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam