Créer un site internet

27 juin 1942

Hawker HURRICANE Mk IIc - BN231 (code ZY-E )
"Toull ar Lann" - Saint Agathon (22)

(contributeurs : Philippe Dufrasne - Memorial Gen Web-22)

Hawker hurricane mkiic zy e
Hurricane Mk IIc - BN231 © Jean-Marie Guillou

Pilote :
Warrant Officer Class II (Pilot) WHITE, ALLAN RENE

247 sqn raf
No. 247 (China-British) Squadron (RAF)?

L'HISTOIRE

Mission intruder de nuit sur la région de Morlaix et Saint-Brieuc, le Warrant Officer Allan White décolle de la base RAF d'Exeter à 00h10, objectif la voie ferrée. Son Hurricane MkIIc BN231 est porté disparu en mission.

Samedi 27 juin 1942. Saint-Agathon. Côtes d'Armor

Chute du Hawker Hurricane Mk.II c BN231. Codé ZY-E. No. 247 (China-British) Squadron (RAF).

Le No. 247 (China-British) Squadron était basé à la base de la RAF à Exeter dans le Comté du Devon à la pointe de la Cornouaille Britannique depuis le 17 mai 1942. Ce squadron de la Royal Air Force était connu sous le nom de China British. Depuis le début de la seconde guerre mondiale, les nombreuses unités aériennes de la Royal Air Force étaient soutenues financièrement par les pays membres du Commonwealth, association d'anciennes colonies et de protectorats britanniques. Cet escadron avait été formé sur la côte chinoise dès le 1er août 1940, et passa en phase opérationnelle dès ce même mois. Il s'attribua le nom de Chu Feng (Vent violent) écrit en caractères chinois et prit pour devise ''Lèves toi à l'est''. Cet escadron était fortement impliqué dans la défense aérienne du Royaume uni, attaqué en permanence par un ennemi redoutable. Dès le 24 décembre 1940 le chasseur Hawker Hurricane lui fut attribué en remplacement du Gloster Gladiator, biplan devenu obsolète face aux avions allemands. Les missions s'organisèrent de jour comme de nuit et eurent pour but la reconnaissance et l'attaque de sites ennemis ou tout ce qui s'y rattachait.
Le Warrant Officer White décolla de l'aérodrome d'Exeter à 00heure 10 en ce samedi 27 juin 1942, à bord de son Hurricane Mk.II c (Ouragan) chasseur redoutable armé de 4 canons de 20 mm Hispano Suiza. Sa mission était dénommée Intruder. Elle se caractérisait par la recherche de cibles ennemies au sol et leur destruction. Les pilotes opérants de nuit étaient sélectionnés pour leur acuité visuelle et leurs aptitudes dans l'obscurité. 

Bundesarchiv bild 101i 621 2944 26a
Photo d'un des modèles de wagons de la flak qui pouvait être utilisé sur la ligne ferroviaire
© Bundesarchiv, Bild 101I-621-2944-26A / Doege / CC-BY-SA 3.0

Sans doute victime d'un tir d'un wagon de flak (DCA) lorsqu'il longea la voie ferrée Saint Brieuc – Guingamp, le pilote Canadien vint s'écraser au lieu-dit "Toull ar Lann" sur la commune de Saint Agathon à 200 mètres de cette même voie ferrée. Il fut tué sur le coup. Le Warant Officier White était âgé de 31 ans. Il était né à Amherst Nova Scotia Nouvelle Ecosse le 6 octobre 1911 et où il résidait avant son engagement. Amherst se trouve dans le Comté du Cumberland bordure maritime de l'Atlantique Canada. Il repose au cimetière de l'Ouest à Saint Brieuc dans le carré militaire.

 Jean Michel Martin ABSA 39-45. Janvier 2013

 

Raf allan white at trenton Raf rene allan white
Allan à Trenton (Canada, Flying School) en 1940.                                                          .
Il avait envoyé cette photo à sa mère pour la fête des mères   .                                                      .

Raf rene allan white 3 Raf rene allan white 2

Raf rene allan white training

Raf rene allan white rear and left
Allan Rene White lors de sa formation comme pilote, avec ses amis de sa classe. Allan est dans la rangée arrière sur la gauche

Raf rene allan white 5
White Allan Rene White aux commandes d'un North American T6 Texan

Allan rene white and girlfriend theresa Rene allan white
Allan et sa petite amie Theresa St-Hillaire                                                                                                                 .

Témoignage, Mme Annick Moisan

J'avais 18 ans à cette époque. Je me souviens bien de cet avion qui était tombé en pleine nuit près de chez nous au village de Toulan » pendant la Seconde Guerre. Il y avait eu un grand bruit de combat. Nous avions pensé qu'il avait été abattu par un autre avion. Avant de s'écraser, il vint faucher une grande cheminée sur une maison située à environ 100 mètres du lieu de chute.
L'avion prit feu au contact du sol et ce fut un immense brasier. Hélas, le corps du malheureux pilote fut retrouvé le lendemain matin dans son avion. Chez nos voisins , la lucarne dans le toit, que l'on appelle aussi Outeau, explosa sous l'effet de souffle. Les premiers allemands arrivèrent le lendemain matin en side-cars, suivis par un autre groupe de soldats qui interdirent aussitôt d'approcher de la carcasse. Je me souviens aussi que les branches des châtaigniers d'un talus voisin furent hachées menu, sans doute par les tirs. Il y avait beaucoup de branchages au sol. Malgré la présence des Allemands qui nous empêchaient d'approcher, nous jetions des fleurs en direction de la dépouille du pilote. Lorsque le corps fut enlevé de l'avion, nous avons retrouvé en dessous un paquet de 4 cigarettes intact. L'épave resta plusieurs mois sur place. La semaine dernière, je pensais à ce triste événement. Je pensais à ces parents qui n'avaient pas revu leur fils. Jamais nous n'avions su qui il était. Aujourd'hui je suis heureuse de le savoir.

Crash hawker hurricane mkiic zy e
© Photo collection M. Gilbert Le Guillou

Témoignage, Mme Christiane Marjo

J'avais 7 ans et je me rappelle bien de la chute de cet avion près de notre village de Toulan. Nous avions eus très peur en pleine nuit après ce bruit violent qui vint réveiller tout le monde, sauf mon père qui n'avait rien entendu et fut surpris lorsqu'on le réveilla pour le mettre au courant de ce qui se passait. Je me souviens particulièrement que le lendemain matin mes parents avaient retrouvé une lucarne de notre toiture qui était tombée, elle était peinte en marron. L'avion était tombé entre les deux voies ferrées. Nos voisins proches, la famille Moisan avaient eu une cheminée coupée en deux par l'avion.
Un autre voisin exploitait un petit jardinet près de la ligne du petit train comme on disait à l'époque. Cette ligne menait à Plouha. Il y découvrit dans un grand trou un morceau d'hélice de cet avion, sans doute arraché lors de l'attaque et qui était venu se planter à cet endroit. Pas plus tard que la semaine dernière, je pensais à cet accident aérien. Nous n'avions jamais su qui était ce pauvre aviateur qui était venu mourir près de chez nous, ni sa nationalité. Je suis heureuse de le savoir aujourd'hui.

Crash hawker hurricane mkiic zy e 1
Sur cette photo on reconnaît l'empenage arriére du Hurricane avec ses deux ailerons ,sa dérive et la roulette de queue dont le pneu a brûlé.
© Photo collection M. Gilbert Le Guillou

De M. Louis Jegon

L'avion était tombé entre les deux lignes de chemin de fer qui existaient à cette époque. La voie principale, qui existe toujours et l'autre appelée à l'époque ligne du ''Petit Train'' que les Allemands démantelèrent car c'était un accès à la mer, en effet elle menait à Plouha. En revenant de l'école, nous étions passés devant le champ où était tombé l'avion. Il était totalement brûlé. Les Allemands étaient arrivés et avaient interdit d'approcher. Une cheminée de deux mètres de haut fut abattue par l'avion en détresse.

(La ligne du petit train des Côtes du Nord- Guingamp à Plouha n'était plus en service depuis 1939).

Jean Michel Martin ABSA 39-45. Le 5 février 2013
Bibliographie : Roland Bohn, Les raids aériens sur la Bretagne. Philippe Dufrasne. Remerciements à Michel Pieto

IN MEMORIAM.

Royal canadian air force Royal canadian air force ottawa
 

Courrier stephen mac neil Courrier mr stephen mac neil
Courier du Premier Ministre de Nouvelle Ecosse de Monsieur Stephen Mac Neil

 
                  Canadian Memorial Cross                                                                              RCAF Cap badge


Air crew star
1939-1945 Star, The Air Crew Europe Star, Defence Medal 1939-45,
War and Air Efficiency Award, War Medal 1939-1945

LA PRESSE EN PARLE !

2013 02 l echo de l armor et de l argoat saint agathon2013 02 l echo de l armor et de l argoat saint agathon 2
L'Echo de l'Armor et l'Argoat - Février 2013

2013 02 08 le telegramme saint agathon
Le Télégramme - Vendredi 8 février 2013

2013 02 08 ouest france saint agathon
Ouest-France - Vendredi 8 février 2013

 

COMMÉMORATIONS

♦ 27 juin 2015 - Saint Agathon (22)

 

  

 

 

 

 

 

 

 

♦ 1er juillet 2017 - Saint Agathon (22)
    Inauguration de la rue Allan White


Ouest France : Josiane HARNAY

  
Dépôt d'une gerbe au cimetière de Saint-Brieuc
Photos © Jean Michel Martin - ABSA 39-45
 
Photos © Jean Michel Martin - ABSA 39-45
 
Inauguration de la rue Allan-René White
Photos © Jean Michel Martin - ABSA 39-45
 

 
Dépôt d'une gerbe près du lieu du crash à "Toull ar Lann"
Photos © Jean Michel Martin - ABSA 39-45















 


Photos © Yvon.Botcazou

Ajouter un commentaire

Anti-spam