Créer un site internet

28 novembre 1940

Bristol Blenheim MkIV (T1893 - code GB-?)
Botsorhel "Guernelonet"

(contributeurs : Jonathan Ives, Michel Pieto, Joss Leclercq, Claude Archambault, Roger, Huguen,Bruno LaurensPhilippe Dufrasne, Daniel Dahiot)

Bristol blenheim mk iv
Bristol Blenheim Mk IV
Photo : United Kingdom Government - Domaine public

Equipage (No. 105 Squadron RAF)
Badge raf no 105 sqn

- Flight Lieutenant (pilot) Cyril Douglas SWAIN (numéro de service 37658)
Prisonnier de guerre (n°388 - L3), évadé, tué (8.C.1. - Poznan Old Garrison Cemetery)


Cyril douglas swain raf 105 sqn b
photo : with courtesy of the Wem Civic Society

- Pilot Officer. Ernest John CLELLAND
Prisonnier de guerre (n°358 - L3)

Ernest clelland raf no 105 squadron
Photo © David Rooke-Matthews (Nephew of Pilot Officer Ernest Clelland)

- Sergeant John Maurice COWLEY
Prisonnier de guerre (n°359 - L6)

Maurice johna cowley raf no 105 sqn
Photo © Carol Sheppard (Daughter of Sgt Maurice "Jack" Cowley)

L'HISTOIRE

Ce bombardier appartenait au No. 105 Squadron (Bomber Command) de la RAF et avait décollé à 17h28 (heure anglaise), de sa base de Swanton Morley, pour une mission sur Düsseldorf.

Alors que l'équipage du Blenheim Mk IV T1893 était à la recherche de sa cible (Düsseldorf), l'avion fut frappé par des interférences électriques qui affectèrent les équipements de navigation. Après que Swain ait "soi-disant" bombardé Düsseldorf, le navigateur mit le cap au 291. L'avion volait mais, visiblement perturbé, avait du mal à se repérer. Il devint nécessaire pour l'équipage de sauter en parachute. L'équipage fut initialement répertorié comme prisonnier de guerre. Le Sergeant Cowley fut arrêté presque immédiatement dans une ferme française, le F/L. Swain et le P/O. Clelland furent repris trois jours plus tard dans la région de Morlaix. Le F/L. Swain fit partie de la grande évasion du Stalag Luft III, en mars 1944. Re-capturé, il sera assassiné par la Gestapo le 31 mars 1944. Ses cendres ne seront retrouvés qu'ultérieurement, dans le cimetière de l'ancienne garnison de Poznan.

FLIGHT LIEUTENANT CYRIL DOUGLAS SWAIN

Cyril douglas swain raf 105 sqn
photo : with courtesy of  the family of Peter G. Porter - Pop's Progress

Le Flight Lieutenant Cyril Douglas SWAIN est né le 15 décembre 1911 à Wem, Shropshire, Angleterre. SWAIN a reçu une formation de courte durée dans la RAF en 1935 et il a été confirmé au grade de Pilot Officer à titre probatoire, le 24 février 1936. Il se qualifia comme pilote en août 1936. Il passa au grade de Flying Officer à une date inconnue, puis au grade de Flight Lieutenant le 27 août 1940.

Le 3 août 1937, en panne de carburant à bord d'un Hawker Hind, il effectua un atterrissage d'urgence dans un champ à Liverton, près de Loftus. Il avait à l'époque 96 heures de vol sur Hind sur un total de 304 heures de vol. Il fut blessé aux yeux dans l'incident mais resta dans la RAF. Il eut quelques problèmes de vision et on lui suspendit ses fonctions de pilote pour le passer instructeur de navigation jusqu'à ce que sa vue se soit améliorée. Il passa son examen de navigation en octobre 1937, et reçut plus tard une nouvelle formation de pilote. Il fut alors affecté au No. 105 Squadron. Il effectua son premier vol opérationnel lors de la bataille d'Angleterre, mais au No. 2 Group, du Bomber Command.

Le 28 novembre 1940, il volait sur le Bristol Blenheim Mk IV T1893 pour une mission sur Dusseldorf. L'avion quitta Swanton Morley à 17h28, puis il sauta avec son équipage ; ils furent capturés et devinrent prisonniers de guerre. Le F/Lt. Cyril D. Swain faisait partie du groupe de prisonniers de guerre qui s'échappèrent du Stalag Luft III en mars 1944 (évènement connu sous le nom de "The great escape - La grande évasion"). Il fut ensuite capturé près de Gorlitz (Allemagne) et tomba dans les mains de la Gestapo, et vu vivant pour la dernière fois le le 31 mars 1944. Il fut l'un des cinquante évadés qui ont été assassinés par les officiers de la Gestapo Lux et Wilhelm Scharpwinkel. Le F/Lt. Swain a été incinéré à Liegnitz et ses cendres reposent maintenant à Poznan, au Old Garrison Cemetery, en Pologne. Ce cimetière contient les restes de beaucoup de ses compatriotes échappés ainsi que d'autres tombes de militaires alliés.

Cyril douglas swain raf 105 sqn grave
photo : with courtesy of the Wem Civic Society

Remerciements à Michel Pieto pour le relevé des AD 22 (courrier de Roger Huguen).
Merci au forum de RafCommands Forums, d'avoir résolu ce crash à la date du 28 novembre 1940 (Joss Leclercq, COL BRUGGY).
Thanks to the Wem Civic Society and Peter G. Porter.

Sources :
- Battle-Axe Blenheims - No.105 Squadron RAF at War 1940-41 - 
Scott, Stuart R. Stroud : Sutton Publishing, 1997. p.28
La Bretagne dans la Bataille de L'Atlantique. Editions Coop Breizh - Roger Huguen.

Ajouter un commentaire

Anti-spam