NOTRE MISSION
Que font ces historiens passionnés et avides de vérité, maniant aussi bien la pioche sur un site de fouilles que les archives internationales dans lesquelles se cachent les vies de ces combattants du ciel.
Les actions pour retrouver un appareil, découvrir son histoire et faire la connaissance des familles. Du temps, de la patience et de l’organisation.
1 Les enquêteurs se rendent sur le terrain, vont dans les fermes, font du porte à porte, recueillent les témoignages et les recoupent. La plupart de ces témoins n’étaient que des enfants durant cette guerre.
2 Ils consultent des archives, municipales, départementales, nationales et internationales.
3 Se penchent sur les registres des cimetières (cimetière de l’Est à Rennes ou celui de Dinard et autres).
4 Recueillent sur chaque pilote ou membres d’équipage ‘’ Noms, grades, unités et fonction à bord de l’avion ‘’. Ces renseignements peuvent être trouvés sur les PV de gendarmerie.
5 Internet : consultation des bases de données allemandes, britanniques, américaines, canadiennes. L’ABSA a des contacts dans tous ces pays. Par recoupements successifs, les membres de l’ABSA réussissent à mettre un nom sur le disparu.
6 Fouillent sur les sites de crash avec les autorisations de la Préfecture et en présence de démineurs. En effet, Il est possible de trouver des bombes encore accrochées sous les ailes ou à proximité du crash.
7 Les commémorations : elles sont effectuées en hommage aux aviateurs disparus et en présence des familles. Parfois un objet trouvé sur le site est offert aux proches. L’association organise avec l’aide des Mairies concernées par ces évènements des commémorations en présence des familles. Certaines pièces, un masque à oxygène ou un casque radio, retrouvées sur le site de fouilles sont remises aux membres proches, un frère, une sœur ou un enfant directe de l’aviateur.
Ajouter un commentaire