Henschel Hs 126 (WNr. 3082 - code 5D+GK)
2.(H)/31 (Aufklärungsgruppe 31)
"Quartier Frébault", Lorient
(contributeurs : Claude Archambault)
Un Henschel Hs 126 A
Photo UK Government, domaine public
L'HISTOIRE
Nous savons très peu de choses de cet accident. D'après le document allemand d'enlèvement d'épaves, l'avion est tombé non loin de la caserne "Frébault". Il fut détruit à 60 - 65% et le moteur à 25-30%. Il fut chargé à la gare d'Auray le 5 août 1940.
Voici cependant ce qu'on pouvait lire au sujet de l'atterrissage mouvementé de cet avion dans la Gazette de Lann-Bihoué KERLIN-BASTARD 1941-1945 No.30 de septembre 1992 :
[...] Le 21 juin, l'armée ennemie entra dans Lorient et le pavillon à croix gammée remplaça partout nos trois couleurs. L'Armée de Terre était naturellement arrivée la première. La Kriegsmarine n'allait pas tarder à suivre : le 7 juillet, le U-30 du Kapitänleutnant Fritz-Julius Lemp franchissait les passes de Port-Louis. Mais la Luftwaffe allait la précéder...
En effet, le premier avion allemand atterrit à Lorient le 22 juin, une arrivée assez mouvementée... puisqu'il n'y avait pas d'aérodrome. Ce jour-là, les habitants du quartier du Polygone virent un petit appareil à aile haute, un Henschel 126, effectuer des passages lents sur le terrain de manoeuvre. Puis le pilote décida de s'y poser... faucha le train d'atterrissage, tordit hélice et moteur et se retrouva dans une posture peu glorieuse. La foule, qui s'était rapprochée, se précipita aussitôt vers l'appareil accidenté. Le pilote, à peine remis de ses émotions, descendait de son Henschel. Il vit la foule converger vers lui, crut sans doute sa dernière heure venue puisqu'il sortit son révolver. Réalisant enfin le caractère tout à fait pacifique de la présence des Français, il leur demanda où se trouvaient les troupes allemandes. Celles-ci, au même moment, arrivaient du Quartier Frébault, tout proche, où elles s'étaient installées la veille. [...] .
Des soldats allemands posent sur l'épave du Henschel Hs 126, WNr. 3082 (code 5D+GK)
Photo © collection Benoît PaquetHenschel Hs 126, WNr. 3082 (code 5D+GK). On distingue l'hélice et le cône d'hélice à gauche de l'épave.
Sur la 1ère photo, à gauche du moteur, cette hélice semble retournée (axe du cône vers le ciel).
Photo © collection Benoît Paquet
Le Henschel Hs 126 déclaré détruit à 60-65% sur ce document d'archive allemande
Collection Claude Archambault
Ajouter un commentaire