L'HISTOIRE
Mission intruder de nuit sur la région de Morlaix et Saint-Brieuc, le Warrant Officer Allan White décolle de la base RAF d'Exeter à 00h10, objectif la voie ferrée. Son Hurricane MkIIc BN231 est porté disparu en mission.
Samedi 27 juin 1942. Saint-Agathon. Côtes d'Armor
Chute du Hawker Hurricane Mk.II c BN231. Codé ZY-E. No. 247 (China-British) Squadron (RAF).
Le No. 247 (China-British) Squadron était basé à la base de la RAF à Exeter dans le Comté du Devon à la pointe de la Cornouaille Britannique depuis le 17 mai 1942. Ce squadron de la Royal Air Force était connu sous le nom de China British. Depuis le début de la seconde guerre mondiale, les nombreuses unités aériennes de la Royal Air Force étaient soutenues financièrement par les pays membres du Commonwealth, association d'anciennes colonies et de protectorats britanniques. Cet escadron avait été formé sur la côte chinoise dès le 1er août 1940, et passa en phase opérationnelle dès ce même mois. Il s'attribua le nom de Chu Feng (Vent violent) écrit en caractères chinois et prit pour devise ''Lèves toi à l'est''. Cet escadron était fortement impliqué dans la défense aérienne du Royaume uni, attaqué en permanence par un ennemi redoutable. Dès le 24 décembre 1940 le chasseur Hawker Hurricane lui fut attribué en remplacement du Gloster Gladiator, biplan devenu obsolète face aux avions allemands. Les missions s'organisèrent de jour comme de nuit et eurent pour but la reconnaissance et l'attaque de sites ennemis ou tout ce qui s'y rattachait.
Le Warrant Officer White décolla de l'aérodrome d'Exeter à 00heure 10 en ce samedi 27 juin 1942, à bord de son Hurricane Mk.II c (Ouragan) chasseur redoutable armé de 4 canons de 20 mm Hispano Suiza. Sa mission était dénommée Intruder. Elle se caractérisait par la recherche de cibles ennemies au sol et leur destruction. Les pilotes opérants de nuit étaient sélectionnés pour leur acuité visuelle et leurs aptitudes dans l'obscurité.
Ajouter un commentaire