- Accueil
- Base de données
- 35
- RAF
- 8 juillet 1944
8 juillet 1944
Douglas Boston Mk III (BZ262 - code RH-O - ex 42-33017)
88 Squadron RAF
"La Faucaudière" - Le Pertre (35)
(contributeurs : J.P. Favrais, Daniel Dahiot)
Douglas Boston III s/n 42-33017 avant de devenir BZ262
Photo World War photos
Equipage :
- Flight Sergeant (pilote) Frederick William HALSEY
photo source inconnue
R.A.F. Volunteer Reserve (matricule 657773)
Tombe n°3, cimetière communal du Pertre
- Flight Sergeant (navigateur - bombardier) Norman DIXON - 22 ans
R.A.F. Volunteer Reserve (matricule 1452166)
Fils de James Henry et Margaret Emma Dixon de Birkenshaw, Yorkshire
Tombe n°2, cimetière communal du Pertre
- Sergeant (opérateur radio) Thomas Henry McCAFFREY - 20 ans
R.A.F. Volunteer Reserve (matricule 1579118)
Fils de Edith Mary McCaffrey de Nottingham
Tombe n°1, cimetière communal du Pertre
- Warrant Officer (ou Flight Sergeant) (mitrailleur) Harry Donald PARKER - 24 ans
photo Auckland War Memorial Museum Tāmaki Paenga Hira
R.N.Z.A.F. (matricule NZ412517)
Né le 2 février 1920
Fils de Henry Leslie et Lucy Pearl Parker de Mount Eden, Auckland city, Nouvelle-Zélande
Tombe n°4, cimetière communal du Pertre
Quelques photos de Frederick William HALSEY
Les trois frères HALSEY - De gauche à droite James, Frederick William et Edward
Photo source inconnue
Flight Sergeant Frederick William HALSEY
Photo source inconnue
LA VIE DU FLIGHT SERGEANT HARRY DONALD PARKER
(Source : document d'archives du Musée d'Auckland - voir annexes)
Harry Donald Parker est né à Wellington le 2 février 1920. Il fit ses études secondaires au Sedon Memorial Technical College, à AUckland. Il pratiquait activement la course, le yachting, la natation et le cricket. Il était employé par la New Zealand Railways en tant que porteur quand, le 9 janvier 1940, il postula à la R.N.Z.A.F. pour être aviateur. Il fut enrôlé à l'escadre de formation initiale de Levin le 13 avril 1941 puis commença sa formation de pilotage le 5 juillet à l'école de pilotage élémentaire n°2 de New Plymouth. En août, il fut réaffecté à une formation d'observateur à Rongotai (Wellington). Il retourna à l'école de formation de Levin le 2 novembre, puis embarqua le 17 décembre pour le Canada pour approfondir sa formation au Empire Air Training Scheme.
Peu après, Parker fut affecté le 3 janvier 1942 au no 6 Air Observer's School, à Prince Albert au Saskatchewan. Mais cette formation fut interrompue et il fut affecté le 25 avril au Composite Training School à Trenton, dans l'Ontario, pour devenir mitrailleur et affecté le 23 mai suivant au no 6 Bombing and Gunnery School à Mountain View, Ontario. Le 22 juin, il reçut son insigne de mitrailleur aérien et fut promu Sergeant (il deviendra Flight Sergeant le 15 mai 1943). Le 2 juillet 1942, il fut envoyé au no 1 "Y" Depot, à Halifax, Nouvelle Ecosse, pour attendre son embarquement pour le Royaume-Uni.
Parker arriva au no 3 Personnel Reception Centre, à Bournemouth, et fut affecté le 1er septembre 1942 au no 7 Air Gunner School, à RAF Stormy Down, dans le Glamorganshire (sud du Pays de Galles). Puis il fut envoyé au no 487 (NZ) Squadron à Feltwell, Norfolk. Au sein de ce Squadron, il effectua 8 missions opérationnel comme mitrailleur sur Ventura, notamment sur Eindhoven, Ijmuiden en Hollande, Abbeville, Caen et Dunkerque en France mais aussi une mission de secours en mer. Début mars 1943, il suivit un cours de quelques jours au no 1482 Bombing and Gunnery Flight, à West Raynham, dans le conté de Norfolk, avant de retourner au Squadron no 487. Il reprit les missions opérationnelles avec 8 opérations notamment sur Caen, Dieppe, Saint-Brieuc, Boulogne et Cherbourg en France, Rotterdam en Hollande et Zeebruges en Belgique, plus une opération de sauvetage en mer. Le 28 août 1943, il fut affecté au no 88 Squadron à la base RAF de Swanton Morley, dans le conté de Norfolk. Mitrailleur à bord d'un Boston, il effectua 33 opérations, ce qui lui fit un total de 49 missions opérationnelles. C'est ainsi qu'il fit des missions sur Boulogne, Courtrai, Bernay, Audinghem (3), Saint-Omer (2), Abbeville (2), Dieppe, Creil, Charleroi (2), la Ferme de Pouy, le "Bois de Justice", Flixecourt, Hambures, Bois-de-Cocquerel, Caen, Marlemont, Haillicourt en France, et Ijmuiden en Hollande.
Parker était mitrailleur à bord du Boston BZ262 quand il fut porté manquant le 8 juillet 1944. Plus tard, des informations reçues de la Croix Rouge Internationale issues de source allemande revéla qu'il avait perdu la vie, ce qui permit de le déclaré "killed in action" (mort au combat). D'autre informations révélèrent qu'il était enterré au cimetière du Pertre.
COMMEMORATION
8 juillet 2004
Les tombes des aviateurs fleuries en leur mémoire
Photo source inconnue
IN MEMORIAM
Cimetière communal du Pertre.
Les quatre aviateurs reposent côte à côte
Photo ABSA 39-45
Tombe de Thomas Henry McCaffrey Tombe de Norman Dixon
Photos ABSA 39-45
Tombe de Frederick William Halsey Tombe de Harry Donald Parker
Photos ABSA 39-45
ANNEXES
(source documents : The National Archives sauf mention contraire)
♦ Operational Record Book du Squadron 88 pour le mois de juillet 1944
- sur la première page, on apprend que 15 tests de vols de nuit furent effectués, que 11 avions ont été envoyés en missions opérationelles et que parmi eux, 9 ont conduit leur mission avec succès, 1 abandonna pour cause de mauvais temps et 1 équipage fut porté manquant (notre Boston BZ262 avec nos 4 hommes d'équipage).
- sur la seconde page, il est précisé que non pas 11 mais 12 Bosron du SQN 88 furent envoyés harceler les troupes allemandes en dehors de la zone de combat à l'aide de bombes et de tirs de mitrailleuses. Les attaques furent effectuées sur une zone restreinte et 9 avions réussirent à larguer des bombes à fragmentation sur des convois routiers, sur des noeuds ferroviaires et dans des bois. Un avion est porté manquant (le 'O' signfiant le RH-O du F/S Halsey et de son équipage). Les deux autres avions abandonnèrent la mission, l'un pour ennuis mécaniques et l'autre pour cause de mauvais temps.
- sur la troisième page, nous retrouvons les noms de l'équipage du Boston III BZ262 (code RH-O) et on apprend qu'il avait décollé à 23h50. A noter que sur cette page, les 4 aviateurs sont notés avec le grade de "F/S" (Flight Sergeant) alors que sur la première page, McCaffrey était indiqué "Sgt" (Sergeant). En outre, le mitrailleur Harry Donald Parker, seul Néo-Zélandais de l'équipage, est donné comme F/S alors que d'autres sources indiquent Warrant-Officer.
♦ Document d'archives, disponible au Musée d'Auckland, évoquant la vie du Flight Sergeant Harry Donald Parker
(source Auckland War Memorial Museum Tāmaki Paenga Hira)
Ajouter un commentaire