Heinkel He 111 H-2 (WNr. ?- code 6N+DL)
Talmont-Saint-Hilaire - "Le Porteau" (ferme Saint-Martin)
(contributeurs : Pierre Corny, Philippe Dufrasne)
Un Heinkel He 111H
Photo Bundesarchiv - Bild_101I-647-5211-33 - Fotograf Wilzek
Equipage partiellement connu (3./KGr. 100)
- (BO*) Leutnant Alfred KUNZ, blessé.
* FF : Flugzeugführer (Pilote) - BO ou B = Beobachter (Observateur) - BF = Bordfunker (Radio) - BM = Bordmechaniker (Mécanicien) - BS = Bordschütze (mitrailleur)
L'HISTOIRE
Le 19 août 1940, l’armée de l’air allemande (Luftwaffe) lance une opération de bombardement de nuit sur les usines Rolls-Royce situées à Derby, en Angleterre. Au retour de le mission, le brouillard est tombé et plusieurs appareils ne peuvent retrouver leur terrain de départ. Trois se poseront dans la nature, dont un, à court de carburant, sur la commune de Saint Hilaire de Talmont au lieu dit « La ferme du Porteau ». Il s’agit d’un bombardier de type Heinkel He 111 H2, avec un équipage de cinq hommes, qui fait un atterrissage forcé, mais contrôlé, dans un champ situé à 200m de la côte, vers 6h 30 du matin le 20 août. L’observateur, le Leutnant Alfred Kunz, sera blessé et l’appareil réduit à l’état d’épave sera récupéré par l’armée allemande. Les habitants auront eu le temps de se faire photographier devant l’appareil et probablement de prélever quelques souvenirs.
L'épave du Heinkel He 111 tombé au Porteau (avec le "6N+DL" visible sur le fuselage) attire la population locale.
Photo collection Pierre Corny
L’immatriculation de l’appareil était 6N+DL. Le « D » peint de couleur orange sur le fuselage et également appliqué sur la dérive, est encore bien visible sur les photos. L’aérodrome des Sables d’Olonne-Talmont était à proximité, et bien que trop court pour ce type d’appareil, il aurait pu constituer une alternative ; encore eut-il fallu que le pilote en ait eu connaissance, et qu’il ait pu l’atteindre.
Les habitants du Porteau se font prendre en photo sur l'épave du Heinkel He 111 "6N+DL".Le « D » peint de couleur orangée est très visible
Photo collection Pierre Corny
Remerciements à Monsieur Pierre Corny pour les informations et photos relatives à ce crash.
ANNEXES
Ce document des archives allemandes (Bundes Archiv BA-MA RL2-1174) indique qu'un Heinkel He 111 H2, parti le 19 août 1940, du KG 100, s'est posé en urgence en panne d'essence près des Sables. Aucune indication sur l'équipage (car il a survécu) ou sur le numéro de série de l'avion.
Ajouter un commentaire