Créer un site internet

Diorama (Fr)

Diorama de la memoire© Benoît Paquet

NOTRE AMBITION

Rendre hommage aux aviateurs disparus dans notre région est une vaste et belle aventure. Pour aller plus loin, l’ABSA 39/45 s’est associée au Club de Maquettes et Modélisme de Châteaubriant qui, avec la contribution de nombreux maquettistes à travers la France, a entrepris la réalisation d’un diorama reproduisant la base aérienne anglaise de Oakington (près de Cambridge), sur laquelle on retrouve les maquettes au 1/48° des avions tombés en Bretagne et Loire-Atlantique.


Exposition à Châteaubriant (2016)
© Benoît Paquet

Le projet, baptisé « AA »,  a séduit de nombreux maquettistes partout en France ; ceux-ci ont réalisé de nombreux avions anglais et quelques français et s’attaquent aujourd’hui aux avions américains. Viendront un peu plus tard les avions allemands. Ces maquettistes, mobilisés par ce devoir de mémoire, communiquent au travers du forum FIGHTERS, dans une rubrique dédiée au projet.   


Salon de la maquette à Châteaubriant (mai 2017)
© Benoît Paquet

La réunion des ambitions de ces deux associations les a conduit à s’unir pour proposer de créer, à Châteaubriant ou en Bretagne, un lieu permanent de mémoire : un espace exposition du souvenir aérien au sein duquel les visiteurs trouveraient le diorama au 1/48°, des pièces d’avions et objets d’époque, et enfin et surtout l’histoire de ces hommes disparus, avec de nombreux documents et photos. 


Le diorama au Grenier de l'aviation à Nantes
© Benoît Paquet

En attendant la création de cet espace, les 2 associations effectuent régulièrement des expositions temporaires. Le diorama, quant à lui, est exposé partiellement au Grenier de l’aviation, sympathique petit musée Nantais, dont la vocation est la mise en avant du patrimoine aéronautique Nantais et régional (site et page Facebook)


Le Grenier de l'aviation à Nantes
© Benoît Paquet

LES MAQUETTES DE LA MEMOIRE

Vous trouverez ci-après quelques unes des plus belles maquettes réalisées dans le cadre du projet "AA", avec un bref rappel du nom du pilote ou de l'équipage, le lieu et la date de la chute de l'appareil, ainsi qu'un lien vers la page relatant l'histoire de cet avion.

Hawker HURRICANE Mk IIc
BN231 (code ZY-E ) 

27 juin 1942, "Toul ar Lann"
Saint Agathon (22)



Pilote
Warrant Officer Allan Rene WHITE

Raf allan white at trenton

L'histoire 
Lien

 

Northrop P-61 A-5 'Black Widow'
#42-5545 

26 août 1944, Riantec (56)


 

Pilote
1st Lt. Nelson D. WILLIS

 

L'histoire
Lien

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×