Le Sergent James après son arrivée à Gourock en Écosse, fait part à ses supérieurs de son désir de continuer le combat. On lui fait remarquer son handicap, son bras gauche ayant été amputé, il n'en est rien, il manifeste sa force, son désir de piloter de nouveau et de combattre. Reconnaissant son courage et sa volonté, ses supérieurs lui apprennent qu'il va pouvoir rejoindre un escadron de chasse et qu'il aura la possibilité de voler de nouveau. Préalablement, il recevra un bras artificiel.
Il reçoit rapidement son ordre de mission et apprend qu'il est affecté au No. 245 Squadron RAF, basé à Lympne dans le Kent (sud-est de l'Angleterre) mais aussi qu'on lui attribue une permission de quelques jours. Le sergent James était marié. Il put rendre visite à son épouse Sylvia ainsi qu'à ses parents qui habitaient Cookham Dean sur les bords de la Tamise dans le Berkshire. Sa permission terminée, il rejoignit comme prévu la base RAF de Lympne dans le Kent. Très vite il est entraîné à piloter malgré son handicap. Tout allant pour le mieux il redevient opérationnel.
Le 26 mai 1942 il apprend qu'on lui décerne la Distinguished Flying Medal, haute distinction des pilotes anglais ainsi que le grade de Flying Officer (Lieutenant). La Gazette de Londres lui consacre deux petites lignes, comme elle le fait pour chaque médaillé. Le Sergent James participe à plusieurs missions d'escorte de bombardiers, sur l'Allemagne mais aussi sur la France. Il découvre le ciel de Brest qu'il n'avait pu atteindre en 1941. Le dimanche 4 octobre 1943, en fin d'après-midi, au-dessus de la Normandie, il est en mission de reconnaissance à bord de son Hawker Typhoon JP434. Soudain, au-dessus de Champenard dans l'Eure (nord-est d'Evreux), il est violemment attaqué par un chasseur Focke Wulf 190 de la Luftwaffe piloté par le Feldwebel (Adjudant) Siegfried Lemke appartenant à la 1ère Staffel du Jagdgeschwader 2, basé à Bernay dans l'Eure. (Siegfried Lemke, signait ce jour là sa 9ème victoire sur 56 à la fin de la guerre).
Le Typhoon JP434 est gravement touché et amorce sa chute finale. Le pilote n'a pas le temps de s'éjecter. Il meurt dans le crash de son avion. Le pilote Allemand revendiquera cette victoire à 17 heures 33. Le valeureux Lieutenant James reçu à titre posthume la médaille militaire. Il avait accompli 25 sorties au sein du 245 Squadron, dont 24 vols opérationnels, totalisant 161 heures de vol. il avait 23 ans.
Le Flying Officer Oliver Barton James est inhumé au cimetière communal Saint Louis d'Evreux dans l'Eure. Quand au corps du sergent pilote Millar William Alexander, originaire de Belfast en Irlande, il repose au cimetière militaire britannique de Bayeux. Le corps du sergent Weir Norman Stewart, originaire du village de Clarkston, dans l'Est du Renfrewshire en Écosse demeure, comme son camarade, dans le même cimetière à Bayeux.
Témoignages recueillis par Jean Michel Martin et Daniel Dahiot, le 15 février 2012.
Merci à Monsieur Paul Pataou pour son témoignage ainsi que son aimable accueil. Merci également à Monsieur Coantiec.
Merci à Monsieur Jean Paul Rolland pour son aide et son autorisation de publier son écrit du Pays d'Argoat 2003.
Remerciements pour son aide à Keith Janes du site Escape Evasion pour nous avoir fourni les dossiers d'évasions des deux aviateurs.
Ajouter un commentaire