Republic P-47D-20-RE s/n 42-76460 (code 8N-J)
"Breil Rond", Liffré (35)
(contributeurs : J.P. Favrais, Phillipe Dufrasne, Frédéric Hénoff)

Profil © Jean-Marie Guillou
Pilote (371st FG - 405th FS) :
2nd Lieutenant Robert Anthony MEZZETTI (matricule O-813197)
Fils de Richard J. et Pauline Mezzetti

Robert Anthony MEZZETTI
Photo Famille Mezzetti via Frédéric Hénoff
L'HISTOIRE
Un Texan s'en va en guerre

Robert Mezzetti lors de sa formation initiale de pilote avec ses camarades, devant un Vultee BT-13 Valiant (n°417).
De gauche à droite : Elmer E. Felder (blessé au combat le 29 août 1944 - 455th BG - 740th BS), Robert A. Mezzetti, un inconnu,
Hudson F. Packard (mort au combat le 18 mai 1944, 355th FG, 357th FS), Jack J. Hugues ou Jack E. Hugues (si Jack E. Hugues, mort au combat
le 16 juillet 1944, à Neusiedlersee, Autriche à bord du Lightning P-38 s/n 42-67857 (1st FG -15th AF).
Robert Anthony Mezzetti est né le 7 juin 1923 à San-Antonio, au Texas, la ville du célèbre Fort Alamo. Ce texan de souche était sous les drapeaux lorsqu’arriva l’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Robert va suivre une longue formation avant d'obtenir ses "ailes" et le grade de 2nd Lieutenant (Sous-lieutenant) puis d'intégrer le 371st Fighter Group qui fut envoyé début 1944 en Angleterre. Affecté au Flight A du 405th Fighter Squadron, il va y retrouver son ami Milton A. Seale, un Texan avec qui il avait été mobilisé au sein de la Garde Nationale, mais dont il avait été séparé durant sa formation aéronautique.

Robert Mezzetti dans le cockpit de son avion d’entraînement.
Photo famille Mezzetti via Frédéric Hénoff
Le Group va rejoindre la Normandie le 17 juin, l'aérodrome avancé (Advanced Landing Ground), codé ALG A-6, situé à Beuzeville près de Sainte-Mère-Eglise. C'est de là que Robert décolle le 2 août pour la première des trois missions de son Squadron prévues ce jour-là. Le contrôle aérien leur a ordonné le bombardement d'une position d'artillerie située au nord de Rennes, à Saint-Grégoire, en appui d'unités de la 4th Armored Division dont la progression est sérieusement entravée par une unité anti-aérienne allemande. Identifiée par un fumigène blanc, la position est bombardée à l'aide de 6 bombes de 230 kg puis les avions reviennent à leur aérodrome.

Le 810th Engineering Aviation Brigade en train de construire le terrain avancé de Beuzeville (ALG A-6) en 1944.
Photo USAAF - domaine public.
Une 2e mission fatale à Mezzetti
Robert décolle une seconde fois pour une attaque sur une autre position d'artillerie, située cette fois à La Pilletière, juste au nord de la route qui mène de Rennes à Cesson-Sévigné. Celle-ci est bombardée avec 6 bombes de 230 kg puis les avions mitraillent en rase-mottes les artilleurs terrés dans leurs trous d'hommes. Lors de cette attaque, Robert est l'ailier du Captain William A. McCormick Jr. et c'est ce dernier qui nous donne des détails sur les derniers instants de Robert (voir MACR 7930 en annexe) : " Le Lt Mezzetti et moi-même nous nous sommes collés au sol immédiatement après notre évolution et nous avons volé vers le nord en rase-mottes pendant environ quatre minutes. Lorsque nous avons atteint le territoire ami [ le secteur au nord de Rennes déjà libéré par les américains], j'ai amorcé une montée en virage par la gauche. Alors que nous atteignons environ les 300 mètres d’altitude, le Lt. Mezzetti a effectué un demi-tonneau lent par la droite. Il semblait avoir un peu de mal à rejoindre. Juste au moment où il reprenait sa position au sein du flight, j'ai remar-qué que le bord d'attaque de son aile droite, au niveau des mitrailleuses, était en feu. L'avion a immédiatement fait un demi-tonneau déclenché par la droite, est tombé tout droit et s'est écrasé au sol. L'avion s'est enflammé et a explosé ". La défaillance de l'avion a été si soudaine que Robert n'a pas eu le temps de quitter son appareil, il a été tué sur le coup lors de l'impact.
Le 2nd Lt. Robert A. Mezzetti est inhumé dix jours plus tard, le 12 août, dans l'U.S. Military Cemetery de Saint-James. Il reposait auparavant dans une tombe isolée non loin du lieu de crash de son avion, au "Breil Rond" sur la commune de Liffré.

La tombe de Mezzetti au cimetière militaire américain de SaintJames. Photo Frédéric Hénoff

Le 1st Lieutenant Robert Anthony Mezzetti
Mezzetti serait titulaire d'une victoire aérienne obtenue le 20 juin 1944.
TEMOIGNAGE
Son meilleur ami, Milton A. Seale, se souvient !
"J'ai grandi à San Antonio, au Texas, et mon meilleur ami s'appelait Robert A. Mezzetti. Nous sommes allés à l'école ensemble, d'abord à Crockett Grammar, puis à Washington Irving Junior High, et enfin à Brackenridge High, où nous avons eu notre diplôme en 1940. Les Allemands, sous la houlette d'Hitler, ont décidé de s'emparer du monde, de sorte que notre armée a commencé à se renforcer. Il est devenu obligatoire pour tous les jeunes hommes de servir pendant un an dans l'une des branches de l'armée. Robert et moi nous avons décidé d'y consacrer une année afin de pouvoir poursuivre ensuite nos études sans être interrompus. Nous avons rejoint la Garde Nationale, une unité d'artillerie de campagne qui faisait partie de la 36th Texas Division à Camp Bowie. Une année s'est écoulée et nous attendions d'être démobilisés afin de pouvoir retourner à nos études. Mais est arrivé le 7 décembre 1941 et il n'y avait plus de démobilisation; nous devions rester pour la durée du conflit. Robert et moi avons eu envie de devenir pilotes et de nous battre depuis les airs. Nous avons postulé pour les cadets de l'aviation et nous avons été transférés à Camp Blanding en Floride."
Milton A. Seale se souvient de la disparition de Mezzetti : " Quelques jours seulement avant que cela ne se produise, nous étions allongés dans nos couchettes et écoutions le récepteur radio à cristal que Robert avait fabriqué. Sans crier gare, il a fait un commentaire que je lui ai reproché. La nuit précédente, il avait eu le pressentiment qu'il ne reverrait jamais sa maison..."
ANNEXES
• Missing Air Crew report n°7930 (rapport de perte) concernant Robert A. MEZZETTI
(source : Archives Nationales Américaines)





Ajouter un commentaire