9 août 1944

North American P-51D-5-NA Mustang "Fool's Paradise IV"
s/n 44-13309 (code A9-A)

Plouigneau (29)

(contributeurs : Gilles Collaveri, Robert Le Roux, Philippe Dufrasne, Gilles Le  Morvan)


North American P-51 D "Fool's Paradise IV" (s/n 44-13309) le 18 juillet 1944
Photo U.S. Army Air Forces ref. 342-FH-3A17623-53180AC (domaine public)

Pilote (363rd FG - 380th FS) :
Captain Louis Duke Morrison (matricule O-732314)
Né le 8 mai 1920 à Vancouver (Canada). Fils d'un militaire de l'Armée Canadienne et d'une mère infirmière.
Il grandit à Seattle, dans l'état de Washington, puis en Pennsylvanie, puis dans l'Utah. Il quitta la maison familiale
pour s'installer à Sacremento en Californie. Il s'engage dans l'armée le 1er juillet 1941 à Sacremento, à l'âge de 21 ans.

Le 9 août 1944, après avoir évacuer son avion, il rejoint les lignes alliées aidés par des villageois.

Captain Louis D. Morrison

L'HISTOIRE (par Gilles Collaveri)

En août 1944, l'armée allemande est en débâcle et elle fuit l'avance alliée. A quelques kilomètres à l'Est de Morlaix, une colonne hippomobile est harcelée par l'armée américaine à Plouigneau, mais elle se défend avec vigueur. Deux chars américains et une jeep sont successivement détruits, une plaque le rappelle aujourd'hui (ci-dessous).

Une escadrille de chasseurs P-51 " Mustangs " est appelée à la rescousse et attaque la colonne allemande qui est alors en plein milieu du village. Le P-51D immatriculé " A9 A " et baptisé " Fool's Paradise IV " fait partie de cette escadrille . Cet appareil est piloté en temps normal par le Major Evan Mc Call mais aujourd'hui c'est Louis Morrison qui est aux commandes.


Autre vue du North American P-51 D "Fool's Paradise IV" (s/n 44-13309) le 18 juillet 1944

Photo U.S. Army Air Forces ref. 342-FH-3A17623-53180AC (domaine public)

Les allemands ripostent et après le passage des avions US, "Fool's paradise IV", touché, est en difficulté et perd son liquide de refroidissement. Les camarades d'escadrille de Louis le lui signalent : "tu n'arriveras pas à rentrer, Louis, saute". C'est ce qu'il fait : il cabre l'avion pour monter le plus haut possible, il saute en parachute, et se pose sans encombre. Au sol, il est guidé par les paysans bretons qui lui indiquent où sont les colonnes de l'armée américaine. "Fool's Paradise IV", laissé à lui-même, s'écrase à la bordure d'un champ.

Le Bulletin Municipal de Plouigneau, "L'Ignacien", d'août 1998 (voir la rubrique "Annexes"), apporte des informations complémentaires. L'avion du Capitaine Morrison, qui commandait un groupe de huit chasseurs Mustang, fut touché vers 11h40 ce 9 août 1944 à l'issue d'un troisième passage au dessus de la colonne allemande. Il saute en parachute au dessus de Plouigneau. Il est alors recueilli par des habitants de la commune, parmi lesquels Roger MORIN, Jean BOUGEANT, Jean HAMON et Augustine COQUIL, qui le conduisirent au Ponthou rejoindre une colonne de chars américains de type "Sherman".   

2011 : RETOUR SUR LE LIEU DU CRASH

Notre ami et partenaire Gilles Collaveri, président de l'association Aerocherches (https://aerocherche.fr/) s'est rendu à Plouigneau en 2011, sur les traces du Mustang "Fool's Paradise IV". Il raconte :

" L'objectif est de retrouver quelques vestiges de Fool's Paradise IV. Les élus locaux informés, et munis de l'autorisation du propriétaire du terrain, nous partons vers l'endroit présumé du point de chute et - clin d'œil amusant - les pales d'hélice d'une éolienne nous accueillent dans le village en question ;



67 ans après le crash, devant la mairie de Plouigneau, Gilles Collaveri a rendez-vous
avec Robert Leroux, Jean Denouel et Daniel Sannier pour partir sur les traces du Mustang P-51 "Fool's Paradise IV".

Photo Gilles Collaveri


Daniel Sannier et Gilles Collaveri s'avancent à travers champs.
Photo Gilles Collaveri

Notre guide nous amène à travers les champs de maïs et les recherches commencent : elles sont fructueuses. Les débris du P-51 sont minuscules et complètement tordus, l'impact a dû être très violent. Après une électrolyse, certaines pièces, tel ce composant, retrouvent presque leur aspect d'origine.


De nombreuses pièces sont retrouvées sur place, déformées par le choc de la chute de l'avion.
Photo Gilles Collaveri

   
La partie basse du flitre carburant (voir schéma ci-dessous) fut retrouvée et traitée apr électrolyse. Ci-dessus la pièce avant et après le traitement.
Photo Gilles Collaveri

   
A gauche : sur ce schéma, l'emplacement de la partie basse du filtre (cercles rouge)
A droite : le pilote habituel du P-51D "Fool's Paradise", Evan McCall et dans le rectangle jaune l'emplacement de la pièce du filtre.

Photo American Air Museum - UPL 6584.

Une autre pièce intéressante : un levier qui laisse apparaitre des lettres sur le côté. Un peu de nettoyage et un petit coup de feutre pour vous montrer ce qui était écrit : "land gear", pour " landing gear " c'est-à-dire " train d'atterrissage ". C'est le levier qui servait à actionner le train d'atterrissage.

      
Le levierpour actionner le train d'atterrissage : on distingue le mot "Land Gear".
Photo Gilles Collaveri

Puis, faisant des recherches sur cet appareil " Fool's Paradise IV ", je prends conscience que cet avion est connu. C'est le Mustang du Major McCall, célèbre pilote de la neuvième Air Force, et c'est aussi l'avion qui était représenté sur les boites de maquettes " Airfix " des années 50 à 70. Regardez : les décalcomanies fournies pour décorer cette maquette sont bien ceux de "Fool's Paradise IV". Des milliers de jeunes passionnés d'aviation des années 70's ont dévoré " le Grand Cirque " de Pierre Clostermann et ils ont souvent assemblé des maquettes d'avion en plastique. Ceux-là connaissent certainement " Fool's Paradise IV " et ils retrouveront un peu de leur enfance à travers les débris de ce P-51.

    

   

Pour terminer cette recherche en beauté, nous terminerons par la découverte du fils du pilote de ce P-51 : Marshall Mc Call. C'est parce qu'il est loggé sur un site internet de "warbirds" (avions de la seconde guerre mondiale) que je fais la connaissance de Marshall, à distance. Un échange d'email s'ensuit, je lui explique que nous avons retrouvé des vestiges de l'avion de son père et il m'envoie une longue correspondance dans laquelle il décrit la vie extraordinaire de son père qui, à 85 ans, reprit les commandes d'un P-51 en double commande en Floride, vola longuement et refit même des tonneaux 60 ans plus tard ! Enfin, attaché à ce mail, il y avait une photo inédite de son père Evan McCall devant " Fool's Paradise IV " : je la partage avec vous ci-après. 


Le Major Evan McCall, pilote habituel du P-51 D "Fool's Paradise IV" devant son avion, avion que celui-ci, piloté par Louis D. Morrison,
ne soit abattu à Plouigneau le 9 août 1944.

Photo American Air Museum - UPL 6584.


Une autre photo du Major Evan McCall (à droite) en pleine discussion avec le Sergeant Brooks prise en France le 13 octobre 1944.
Photo USAF - Référence 342-FH-3A17660-61354AC - Source Fold 3

Remerciements à :
- Monsieur Jean DENOUEL
- Madame Marie-Thérèse HARDY
.
- Monsieur PLOMBE
- Monsieur Robert LEROUX
- Monsieur Daniel SANNIER
- Monsieur Marshall McCALL

DANS LA PRESSE !

     • Le Fana de l'Aviation n° 552 (novembre 2015)
Tous les passionnés d'aviations connaissent le magazine "Le Fana de l'aviation", véritable bible de l'actualité et de l'histoire aéronautique depuis 1969 (www.editions-lariviere.fr/le-fana-de-l-aviation/). Notre ami Gilles Collaveri y écrit régulièrement des articles sur ses différentes recherches. Il en a écrit un dans le numéro 552 de novembre 2015 concernant le P-51 D "Fool's Paradise IV" de Morrison dans lequel il évoque l'histoire de l'avion et les recherches fructueuses qu'il mena à Plouigneau. Voici cet article :

        

ANNEXES

     • L'Ignacien n°47, août 1998 (bulletin municipam de Plouigneau)
En mai 2025, à l'occasion de l'inauguration de la "Maison des aviateurs" à Médréac (35), (voir l'histoire du B-24 Liberator "Shady Lady" : lien), nous avons fait la connaissance de Gilles LE MORVAN, petit-fils d'Alexandrine COQUIL, qui fut parmi les personnes qui portèrent secours à Louis MORRISON le 9 août 1944. Celui-ci nous confia le bulletin municipal de Plouigneau d'août 1998, conservé pendant des années par sa mère, fille d'Alexandrine COQUIL. Ce document révéla que Louis D. MORRISON revint à Plouigneau avec sa famille (son épouse Toni, ses deux filles et deux petites-filles) et le colonel HASLEY (qui avait aprticipé à la libération de Plouigneau) en 1998 pour l'inauguration d'une rue à son nom.  

     • Courrier du maire de Plouigneau, Joseph URIEN, daté d'avril 1998 annonçant l'inauguration de la rue du Capitaine Louis MORRISON.

 

     • Carte d'enrôlement de Louis Duke MORRISON datée du 1er juillet 1941 (source Fold3)

Ajouter un commentaire

Anti-spam