4 septembre 1940

Handley Page HAMPDEN Mk I (P1347 - code EA-D)
"Les terres noires" - Pordic (22)

(contributeur : Gilles Billion, Dinard)

1940 09 04 hp hampden p1347 1

Equipage (49 SQN, RAF)

- Flying Officer SIR LEWIS HODGES (évadé)

- Sergeant HITCHINGS S.J. (prisonnier)

- Sergeant WYATT J.H. (évadé)

- Sergeant TURNBULL L.C. (prisonnier)

L'HISTOIRE

Témoignage "J’avais 15 ans. Dans la matinée, mon père et moi avions quitté notre ferme et nous rendions à bord d’une charrette attelée à notre cheval, dans un de nos champs pour y travailler. Nous fûmes intrigués par la présence importante de nombreux soldats et véhicules allemands qui se dirigeaient comme nous vers le haut de la côte en direction d’un lieu-dit appelé à juste titre étant donné la couleur du terrain "Les Terres Noires".

1940 09 04 les terres noires pordic 1940
Les "Terres Noires", Le hampden a atterri sans dommage venant de la gauche de la photo et s'immobilisant sur la droite dans la butte.
© Photo Jean-Michel Martin

On se demandait, mon père et moi pourquoi une telle effervescence aujourd’hui, car hier en fin d’après-midi nous étions passés à cet endroit et il n’y avait pas âme qui vive. Plus on approchait du haut de la côte plus il y avait d’hommes, provoquant un embouteillage. Nous n’étions pas rassurés de nous retrouver à cet endroit. Nous ne fûmes pas inquiétés, ils nous laissèrent continuer notre chemin. Du haut de notre attelage nous aperçûmes sur notre droite, en haut du champ, un gros avion qui s’y était posé, le nez tourné vers le haut de la butte. Il ne semblait pas détruit.

1940 09 04 hampden ea d pordic 1940 collection a et c lamour
© Photo collection A. et C. Lamour

1940 09 04 hampden ea d pordic 1940
1940 09 04 hampden ea d pordic 1940 c
© Photos 49 Squadron Association

Rapidement, nous avons continué notre chemin. Sur la route nous aperçûmes quelques camions allemands qui se rendaient à cet endroit. Au retour de notre travail, nous avions quelque appréhension à traverser cet endroit. Il n’en fût rien. Nous n’avions pas étés gênés par toute cette troupe lors de notre retour. Les allemands avaient commencé le démontage de cet avion et pendant une semaine ils le firent disparaître de ce champ petit à petit. On sut par la suite que les camions chargés prenaient la route de Saint Brieuc. 

Les jours suivants, l’endroit retrouva sa quiétude. Plus tard nous nous rendîmes dans ce champ et pouvions voir très nettement les traces des roues de l’avion dans la terre meuble. L’appareil s’était posé en douceur et fût freiné par l’élévation du terrain. Nous apprîmes longtemps après que c’était un bimoteur anglais de reconnaissance en panne de moteur et le pilote n’avait pas eu d’autre choix que de le poser. 

Parmi l’équipage figurait le pilote Officier Sir Lewis Hodges qui réussit à s’échapper en compagnie du Sergent Wyatt. Les deux autres membres de l’équipage n’eurent pas la même chance car les allemands ayant eut écho de cette histoire réussirent à capturer les deux sergents Hitching et Turnbull qui finirent prisonniers dans un camp en Allemagne.


Merci à Monsieur G, pour son témoignage et son accueil (témoignage recueilli par Jean-Michel Martin)

1940 09 04 air chief marshal sir lewis hodges
Air Chief Marshal Sir Lewis Hodges
Né en 1918, décédé le 4 janvier 2007 (88 ans)

© Photo Martin Blackett & Pat Longbottom


 

1940 09 04 sgt hitchings sgt turnbull
Sgt Hitchings (debout) & Sgt Turnbull (assis), Stalag Luft 1.
© Photo Bob Hitchings

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×