3 juin 1941

Bristol Blenheim Mk IV (T2220 - code TR-J)
Baie de Saint-Brieuc - Lamballe (22)

(contributeurs : Philippe Dufrasne - Memorial Gen Web-22)


Blenheim Mark IVFs No. 254 Squadron RAF, en vol au dessus de l'Irlande du Nord
© IWM (CH 2992)


Equipage :

- Pilot Officer. KERR, THOMAS DONALD - 25 ans - 59 SQN Royal Air Force (Tué)

- Sergeant. FLETCHER, KENNETH PERCIVAL TOM - 22 ans - (disparu)

- Sergeant. HINE, JACK - 24 ans - (disparu)

L'HISTOIRE

Le 3 juin 1941, le sous-lieutenant Thomas Kerr décolle à bord du Blenheim Mk IV T2220, en compagnie d'un autre Blenheim, avec pour mission d'attaquer le trafic maritime entre Cherbourg et Saint Malo. Le 2ème appareil, n'ayant pu trouver un objectif, rentra à la base avec ses bombes. Le Blenheim T2220 fut porté disparu à 11h30. Outre TD Kerr, âgé de 25 ans, l'équipage se composait des sergents Kenneth Percival Tom Fletcher (22 ans, navigateur) et de Jack Hine (24 ans, radio mitrailleur) les corps de ces 2 aviateurs n'ont pas été retrouvés, leurs noms sont inscrits sur les murs du mémorial des disparus de la RAF à Runnymede, dans le Surrey. Dans un rapport il est signalé que l'avion s'est écrasé près de Lamballe. Il y a de fortes chances qu'il se soit abimé dans la baie de Saint Brieuc, comme de nombreux avions, ce qui expliquerait pourquoi les autres corps n'ont jamais été retrouvés.

Un rapport de la 709ème division d'infanterie allemande, au XXVème corps d'armée, signale : le 14 juillet 1941 s'est passé calmement. A Plurien, la tombe d'un aviateur anglais, enterré le 12 juillet, a été fleurie avec ostentation.

Merci à Daytona pour le texte.

IN MEMORIAM

Le sous lieutenant Thomas Kerr,de la RAF, fut inhumé au cimetière de Plurien le 12 juillet 1941. Il était le pilote du Blenheim Mk IV T2220, du 59 Squadron basé à THORNEY ISLAND, dans le Hampshire (Grande Bretagne).

Photo © Gérard Corlay

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×