Le Flying Officer pilote Whitecross avait atterri sans problème dans la campagne environnante. Après avoir dissimulé son parachute dans des fourrés, il resta caché le reste de la nuit, apercevant sans doute l'incendie de son bombardier. Il ne fut pas repris malgré les recherches importantes engagées pour le retrouver dans toute la région de Loudéac, région qu'il quitta rapidement. Après une errance d'une semaine où il passera à Redon puis Josselin, il reçut de l'aide de quelques personnes à Blain et Ancenis avant de quitter la Bretagne recueilli par un réseau de résistance qui l'orientera vers Doué, Loudun, Poitiers, Ruffiec et La Chignolle où il passera le 4 mai 1941. Ensuite il fut dirigé vers le sud pour un passage de la ligne de démarcation, qu'il franchi entre Montenboeuf et La Rochefoucault (Charente) le 5 mai 1941 en vue de rejoindre l'Espagne. Quelques jours après, il fût arrêté car il ne pouvait présenter ses papiers, il fut conduit sous escorte de deux gendarmes vers le camp de Saint Hippolyte du Fort dans le Gard, d’où il s’échappera le 17 mai 1941. Ayant franchi la frontière espagnole en train le 25 mai 1941 via Nîmes et Perpignan en compagnie des capitaines Plant et Mac Partland, ils seront tous trois de nouveau arrêtés et emprisonnés une quinzaine de jours dans la région de Barcelone, puis seront libérés sur intervention de l’ambassadeur d'Angleterre. Ils rejoindront ensuite Gibraltar. Ils quitteront ce petit territoire Anglais situé à la pointe extrême sud de la péninsule Ibérique le 4 juillet pour rejoindre l'Angleterre par air où ils arriveront tous les trois le 12 juillet à Greenock (Ecosse). Après un passage aux services du renseignement, le Flying Officer Whitecross répondra aux questions de ses supérieurs après cet accident, il rejoindra ensuite une nouvelle unité vers le 10 juillet où on lui apprendra qu'il rentrera au Canada au mois de septembre suivant ce qui pour lui est évidemment une bonne nouvelle.
''Jim'' comme le surnommait ses amis était un des nombreux fils de M. et Mme Whitecross. Il résidait au 183 rue Ash à Winnipeg. Il était né le 3 mars 1917 dans cette même ville. Il fit ses études au collège Saint John. Par la suite il entra à l'université du Manitoba pour suivre des études en génie civil. Ses temps libres il les passait à faire de la moto, sa grande passion. Fin 1939 il sentait que le monde n'allait pas bien et il décida de rejoindre l'Angleterre pour rentrer dans la Royal Air Force. Ce qu'il fit en janvier 1939. Le mardi 15 juillet 1941 sur la base de Swinderby dans le Lincolnshire un bombardier n'est pas rentré de mission sur la Norvège. Il a envoyé un message de détresse. Un autre appareil de la même mission précisera qu'un équipage dérive en mer du Nord à bord d'un bateau de secours. On demanda un volontaire pour rechercher cet équipage en détresse et pour lui larguer des vivres avant de pouvoir récupérer ces hommes par voie nautique. Immédiatement le Flying Officer Whitecross, fraîchement muté dans cette unité, se porta volontaire. Il avait avec lui à bord de son Hampden immatriculé P4408 le Sergent Fisher Mo, le sergent Gray dfm, puis le sergent R.Taylor. Il décolla immédiatement pour rechercher ses camarades. Il les retrouva et accomplit sa mission. Sur la route du retour un de ses moteurs posa de graves problèmes. Il se retrouvait dans une situation déjà connue malheureusement. Il contactera par radio sa base à 15 heures 30 indiquant ses inquiétudes. On ne les reverra plus jamais. C'était la 30ème mission de ce courageux aviateur.
Le Flying Officer Pilote Whitecross sera déclaré officiellement mort le 28 mai 1942. Son nom, ainsi que celui de ses 3 camarades, seront inscrits sur le monument des disparus de RUYNEMEDE à Londres. (Panneau N° 30).
Au Canada le 20 avril 1943, le Squadron N° 6 des cadets de l'Air, commandé par le Général Wolff prendra officiellement le nom de ''Jim Whitecross'' la mère du Flying Officer assista à cette cérémonie. Le Flying OfficerWhitecross reçu à titre posthume la haute distinction Britannique DFC. Distinguished Flying Cross.
Le Warrant Officer Martin James Edwin, le copilote était né le 24 septembre 1914. Il habitait 58 Mill Street à Penrith dans le Cumberland. Lors de son atterrissage il s'était cassé la jambe. Fait prisonnier il fut dirigé vers l'Hôpital de Loudéac où il ne séjournera pas longtemps car le 8 mai 1941 il arrivera au camp de prisonniers Stalag Luft 3 (camp de prisonniers pour aviateurs) de Dulag au Sud de Berlin. Le 22 mars 1942 il sera transféré en Poméranie Occidentale au Stalag Luft 1 près de Barth. Le 3 juin 1943 sera de nouveau transféré en Basse Silésie au Stalag Luft 3 de Sagan. Le 4 juin 1944 il sera à nouveau envoyé en Poméranie (aujourd'hui en Pologne) au Stalag luft 4 camp de Gross Tychow.
Le 15 juin 1944 il rejoindra le Stalag Luft 9 b-357, situé à proximité de Oerbke Fallingboster sur la route qui va de Hanovre à Hambourg. Il sera libéré de ce camp, où étaient détenus 17 000 aviateurs, par le 8ème Royal Hussard Irlandais le 16 avril 1945. Le 19 juin 1945 il sera de retour en Angleterre où il devra répondre à un questionnaire que remplirons tous les militaires Alliés libérés.
Les Sergents Ross Douglas Frédéric et O'Hare Joseph Francis tous deux âgés de 21 ans, morts dans la chute de l'avion reposent au cimetière de Loudéac.
Ajouter un commentaire