21 janvier 1944

Messerschmitt Bf 109 G-6 (WNr. 410292)
Camp d'aviation de Morlaix

(contributeurs : Erik Mombeeck, Frédéric Hénoff, Association Forced Landing, Phil Dufrasne, Daniel Dahiot)

Pilote
Arnold sikler 1
Photo collection Erik Mombeeck
Fahnenjunker Unteroffizier Arnold SIKLER - 5./JG 2. 
né le 27 juin 1921 à Sigmaringen.

Arnold sikler jg 2
Bandeau de manchette de la JG 2 d'Arnold SIKLER.
Photo collection Erik Mombeeck

L'HISTOIRE
Peu d'information sur le crash ; nous savons juste que l'avion a atteri sur le ventre au décollage suite à une panne de moteur.

ARNOLD SIKLER
Les volumes 3 et 4 de la belle chronique de la JG 2 "Richtofen" "Dans le Ciel de France" d'Erik Mombeeck nous révèlent quelques informations sur Arnold SIKLER.

- le 28 juin 1943, Arnold SIKLER termine sa formation à l'Erg. Jagdgruppe West à Ossun près de Pau et prend un train avec sept de ses camarades de la 1ère escadrille pour rejoindre la JG 2 "Richtofen" à Beaumont-le-Roger. Ils arrivent en plein pendant une fête d'anniversaire pour célébrer les 30 ans de Walter Oesau qui les reçoit et leur annonce qu'il va céder son commandement au Kommandeur Egon Mayer.
- le 6 juillet 1943, la RAF lance des attaques sur les Pays Bas et le nord de la France. Arnold ZIKLER, alors à la 5./JG 2, décolle avec plusieurs autres avions (des 4. et 5./JG2, II./JG 26 et 3./JG 27) pour affronter des Spifire supérieurs en nombre (opération Rodéo 240 dans le secteur Dieppe - Amiens). SIKLER, à bord du Me Bf 109 G-6 WNr. 19812, doit sauter en parachute lors d'un combat près de Poix. 
- le 6 septembre 1943, SIKLER revendique sa 1ère victoire sur un Boeing B-17 abattu à 7 000 m à 13h25 au dessus de Saint-Léger (Pas-de-Calais).
- le 21 janvier 1944, SIKLER est donc blessé lors d'un décollage manqué au terrain de Morlaix-Ploujean. 
- le 2 mars 1944, le II./JG 2 intercepte une centaine de B-17 près de Saint-Quentin puis poursuit les combats vers Dieppe. SIKLER, artiste caricaturiste de l'unité, est blessé lors d'un atterissage forcé avec son Bf 109 G-6 WNr. 162035.
- le 21 mars 1944, Arnold ZICKLER est abattu par erreur par la Flak allemande à 800 m à l'est de Chateaudun, à bord de son Me Bf 109 G-6 WNr. 162012. Il est tué. Il avait 22 ans.

ECHANGE INSOLITE EMOUVANT AVEC LA SŒUR D'ARNOLD SIKLER
par Erik Mombeeck

Arnold sikler 2
Photo collection Erik Mombeeck

" Effectuer des recherches en Histoire, c'est avant tout s'intéresser aux personnes qui l'ont faite. De grandes figures en émergent, attirant sur elles la lumière grâce aux exploits, aux talents ou simplement à la chance qui ont marqué les esprits, mais il y a surtout la masse des gens ordinaires qui la subissent, des gens comme vous et moi et qui, dans le cas d'une guerre, disparaissent souvent sans laisser de trace. Or... C'est bien le mot: OR, or certains en avaient de l'or dans les mains ou des idées dans la tête, et on ne peut qu'avoir le vertige face à ce que représente leur perte pour l'humanité. Qu'auraient encore écrit Alain-Fournier, Charles Péguy et tant d'autres s'ils n'avaient pas été tués en 1914 ? Qu'aurait encore dessiné et peint Arnold Sikler s'il n'avait été abattu par sa propre Flak le premier jour du printemps 1944 au-dessus de Châteaudun ?

Après une longue enquête, j'ai obtenu un numéro de téléphone. J'appelle et une voix âgée me répond que Madame Sikler est sa colocataire. Elle pose le combiné et je l'entends crier un prénom féminin dans ce que j'imagine être une cage d'escalier sombre et vieillotte. Je patiente longtemps puis entends des pas se rapprocher. Quand j'explique à la dame les raisons de mon appel, elle reste longtemps silencieuse puis me répond que plus personne ne lui avait parlé de son frère depuis les années 40. Ne souhaitant pas la choquer plus longtemps, je lui demande la permission de lui écrire et son adresse postale.

Sa réponse ne tarde pas: une épaisse enveloppe contenant quelques photos, un superbe carnet de croquis et une bande de bras "Richthofen" avec un petit mot d'accompagnement: Rappelez-moi si vous le désirez. Gardez tout sauf le carnet, j'y tiens beaucoup.

Je l’ai bien-sûr rappelée de temps à autres et ai pu la renseigner quelque peu sur la courte vie de pilote de son frère, et elle sur sa jeunesse et ses dons de dessinateur. J’avais pu le constater car il avait croqué avec humour quasi tous ses camarades d’escadrille dans des situations cocasses.

Arnold sikler 3
Photo collection Erik Mombeeck

Le fait qu’Arnold Sikler ait été versé dans la 5. Staffel n’est peut-être pas anodin car, comme je l’explique dans la chronique de la JG 2, elle regroupait un nombre élevé de jeunes pères, et je pense que les autorités de la « Richthofen » avaient la volonté de ne pas trop exposer ses membres. Reconnaissaient-ils les talents d’Arnold en l’y envoyant également ? Ce n’est pas impossible, mais ce qui est sûr, c’est que le sort n’a épargné quasiment aucun des « protégés » de l’escadrille. Tout au plus auront-il survécu aux âpres combats aériens quelques semaines de plus que leurs camarades des autres Staffeln.

Peu après son arrivée au front, Arnold a revendiqué la destruction d’un quadrimoteur américain B-17, son unique « Abschuss ». Six mois plus tard, il était mort.

La dernière fois que j’ai tenté de joindre Mme Sikler, sa colocataire m’a appris qu’elle était décédée. Je lui ai demandé si quelqu’un avait conservé le carnet de croquis. « Non, tout est parti à la poubelle car cela n’intéressait personne et elle n’avait plus de famille. »

« Que reste-t-il d’une vie ? » écrivais-je pour conclure la chronique de la JG 2. De celle d’Arnold, plus grand-chose, mais merci à l’ABSA 39-45 de préserver sa mémoire sur cette page."

Dessin d arnold sikler    Zeichnung von arnold sikler
Arnold SIKLER était l'artiste caricaturiste attitré de son unité.
Sur le dessin de gauche, il écrit : " Notre lieutenant Zurmöhle ne s'est pas encore révélé. Mais il est calme et plutôt modeste.
Selon le prinicpe de faire plus que ce que l'on paraît, il devrait se sentir à l'aise avec nous et calmer son courage
auprès de Tommy
[surnom des anglais] ".
"Zurmöhle, nom de ce lieutenant tué le 11 février 1944, est probablement un jeu de mot avec "Zur Mühle" signifiant "vers le moulin".
Sur le dessin de droite, il s'agit probablement d'un humour très personnel peut-être lié à une barbe rousse que pourrait avoir eu Hans Stich.
Le texte dit : " « Chevalier Hans Stich de Stichlingen » « En tant que chevalier Rotbart [Barbe-Rousse] Lobesam
également Souabe du plus noble des sangs. Gardez la Dame ! »

("Rotbart Lobesam" était empereur. Il existe une balade du 18ème le concernant dans laquelle on parle d'une "croisade zum heiligen Land".)

Documents collection Erik Mombeeck

ANNEXES
Document d'archives allemandes attestant de l'atterrissage sur le ventre d'Arnold SIKLER le 21 janvier 1944 à Morlaix. Ce document daté du 26 janvier 1944 est signé par le Hauptmann Kurt Buhlingen, alors Kommandeur du Gruppe II auquel était rattaché la 5./JG 2.

Zikler 21 januar 1944

Zikler 21 januar 1944 a
Dans la partie supérieure gauche du document (cadre rouge), il est précisé que l'avion est tombé le 21 janvier 1944 à 1 km au sud de l'aérodrome
de Morlai
x, et que ce n'était pas à cause d'un avion ennemi. Le matricule de ZIKLER était le 68 420/171.
ZIKLER était né le 27 juin 1921 dans le quartier Dettingen à Sigmaringen.

Zikler 21 januar 1944 b
Dans la partie supérieure droite (cadre vert), on apprend que le moteur a lâché au décollage conduisant l'avion à atterir sur le ventre
près de l'aérodrome. La dernière résidence connue est celle de son père, Wilhelm SIKLER, habitant à Weilburg/Lahn au n°5 de la rue Bismark.

Documents de la famille SIKLER attestant de des récompenses obtenues par Arnold SIKLER.

 Unteroffizier arnold sikler jg 3
Photos collection Erik Mombeeck

Document de gauche : " Certificat de distinction. Au nom du commandant en chef de la Luftwaffe, je décerne au caporal Arnold Sikler, 5./JG 2, l'Agrafe des vols au front en bronze pour chasseur. Poste de commandement, 30 septembre 1943. Capitaine et commandant d'escadre adjoint." [Cette distinction était attribuée à partir de 20 missions effectuées]. Sur les deux premières photos de cette page, on distingue cette agrafe sur la veste de SIKLER, agrafée à gauche sur le coeur.
Document de droite :Au nom du Führer et commandant suprême de la Wehrmacht, je décerne la Croix de fer, deuxième classe, au sergent Arnold SIKLER. Poste de commandement, 29 septembre 1943 Général de division et commandant suprême des pilotes de chasse du front Ouest.

Document d'archives allemandes attestant de la perte d'Arnold SIKLER le 21 mars 1944.

Fhjuffz arnold sikler

Pour mieux lire le document, nous l'avons coupé en deux (ci-dessous).

Fhjuffz arnold sikler a

Fhjuffz arnold sikler b
Le texte sur la droite précise : 
Intercepté par notre propre DCA à l'approche de l'aérodrome de Châteaudun. Dernière résidence et adresse des proches :
Parents : Wilhelm Sikler, Weilburg/Lahn, Bismarkstrasse. Bureau de perception des droits : Ecole de Compagnie d'Aviation A/B 12, Königsberg.
Lieu de sépulture : Cimetière des Héros de Châteaudun.

Documents d'archives françaises attestant de la perte d'Arnold SIKLER le 21 mars 1944.
   (source : Association Forced Landing via Stéphane Tessier) 

Arnold sikler chateaudun 1

Arnold sikler chateaudun 2

Arnold sikler chateaudun 3



 

Ajouter un commentaire

Anti-spam