- Accueil
- Base de données
- 35
- Luftwaffe
- 29 mai 1943
29 mai 1943
Focke-Wulf Fw 190 A-5 (WNr 7233)
Laillé - "Le bois de Laillé"
(contributeurs : J.P. Favrais, Daniel Dahiot, Chris Goss, Jean-Pierre Festoc)
Pilote
Leutnant Hans Joachim KINZEL - III./JG 2
né le 13 mars 1922 à Greifswald, mort le 7 juin 1943 des suites de ses blessures.
Enterré au cimetière militaire allemand de Saint-Désir de Lisieux - Bloc 3, allée 18, tombe 549.
L'HISTOIRE
Le 29 mai 1943, de nombreux B-17 attaquèrent différentes cibles : Saint-Nazaire, La Pallice et Rennes. Des Focke-Wulf Fw 190 furent envoyés pour les interceptés, parmi lesquels le Fw 190 A-5 piloté par le Leutnant KINZEL. On sait peu de choses des conditions dans lesquelles l'avion fut touché par un de ces B-17, mais il semble que l'avion fut touché mais l'avion explosa et tomba en feu. Son pilote sauta en parachute mais des témoins, Monsieur et Madame BERTIN, de la région de Laillé, aperçurent celui-ci tombant en hurlant de douleur. C'était presque une torche humaine. Son certificat de décès, ci-dessous, indique cependant qu'il décéda le 7 juin 1943, à 23h15, des suites de ses blessures. Il était hospitalisé à Rennes, aux côtés du Hauptmann HEPE, abattu le même jour. Le Leutnant KINZEL était le fils du Général d'infanterie Eberhard KINZEL. Ce dernier, en poste sur la Mer Noire, vint rapidement à Rennes pour les obsèques de son fils.
Certificat de décès de Hans Joachim KINZEL
Source document Fold3 "Germany, Military Killed in Action 1939-1948" - origine Bundearchiv
UNE SORTIE SCOLAIRE ORIGINALE !
Jean-Pierre Festoc, de Mordelles (35), nous rapporta une anecdote que son grand-père, directur de l'école de Laillé en mai 1943, lui raconta :
le jour de la chute de ce Focke-Wulf Fw 190, le 29 mai 1943, l'institeur de l'école emmena les élèves de sa classe pour voir l'avion. Ils quittèrent l'école et suivirent un chemin (voir ci dessous en pointillés verts) et réussirent à s'approcher du cratère malgré la présence de soldats Allemands ; ils entendaient encore les bruits des explosions de munitions. Au même moment, le père et l'oncle de Jean-Pierre Festoc s'approchèrent en rampant du cratère et récupérèrent quelques engrenages de l'avion (voir photos ci dessous). Les Allemands prétendaient que l'avion était anglais ou américain. L'instituteur ramassa alors un autre morceau (probablement avec une inscription) et répondit que c'était de l'allemand. Un peu contrariés, les Allemands évacuèrent ce petit groupe de visiteurs.
Sur les deux photos aériennes de Laillé ci-dessus (l'une datant des années 50, l'autre actuelle), on voit en pointillés verts le parcours de l'instituteur et de ses élèves le 29 mai 1943. Le cercle rouge représente l'endroit où l'avion est tombé.
Pour se repérer :
A = l'église de Laillé en plein bourg
B = l'école (sur la photo actuelle, c'est l'école élémentaire publique Léonard de Vinci - sur la photo en noir et blanc, on présume qu'il s'agit de l'école à l'époque, beaucoup plus petite
C = le cimetière
Des engrenages du Focke-Wulf Fw 190 WNr 7233 retrouvés sur le lieu du crash le 29 mai 1943 par le père et l'oncle de Jean-Pierre Festoc
Photo famille Festoc
Sur l'engrenage du Focke-Wulf Fw 190 WNr 7233, un marquage est gravé. Nous n'avons pas identifié sa signification.
Toute information sur le sujet est la bienvenue (b.paquet@orange.fr)
Photo famille Festoc
Ajouter un commentaire