25 juillet 1944

De Havilland Mosquito NF (Night Fighter) Mk 30 (MM728)
Riaillé, "La Provostière"

(contributeur : Vincent Bourgine, Gérard Mérel, Nantes)

Mosquito mk xxx
Un autre Mosquito NF Mk 30 no MM748
Photo source inconnue


Equipage : No. 406 Squadron RCAF
- Flight Lieutenant (Pilote) Richard Raymond BURGESS, 27 ans
Cimetière Communal de Riaillé

- Flight Lieutenant (Navigateur) William Neil MAC PHERSON, 27 ans
Cimetière Communal de Riaillé

L'HISTOIRE

Le rapport de mission du Squadron 406 pour la nuit du 25 au 26 juillet 1944 (voir annexes) raconte ainsi le contexte de cette mission au cours de laquelle trois avions ne rentrèrent pas :

" Epais brouillard et pluie.
Cet passage évoque raconte le jour le plus malheureux de l’histoire de l’escadron. Ce matin, l'escadron et l'échelon ont été choqués et stupéfaits d'apprendre la mutation séance tenante hier soir de notre commandant, le W/C* R.C. Fumerton, D.F.C. avec Bar. Le W/C Fumerton, un membre original de l'escadron, qui a remporté la première victoire du 406, est arrivé chez nous alors que les conditions et les perspectives étaient au plus bas. Depuis son discours de bienvenue, un sentiment d'optimisme, d'enthousiasme et de confiance ainsi qu'un bel esprit d'escadron ont grandi et se sont développés. Il a rapidement gagné l'affection loyale et le respect de tous et ses très grandes compétences, son bon jugement ainsi que ses vastes connaissances et expériences dans toutes les phases du vol lui ont été d'un bénéfice inestimable. Grâce à ses efforts, l'escadron fut affecté à une zone plus active et a enfin été rééquipé. Sous sa direction, sous-équipée d'avions vétustes, l'escadron a détruit, depuis son affectation, dix-sept avions ennemis, probablement trois autres et endommagé un autre, en plus de nombreuses sorties opérationnelles générant des dommages ou la destruction de nombreux trains et autres cibles, tout cela sans perte pour nous-mêmes, et malgré le fait d'opérer dans une zone nullement active. Son départ est particulièrement regrettable à l’heure où les perspectives d’opérations futures semblent bien plus brillantes, et a provoqué une baisse de moral sans précédent. Le regret et l'amertume sont profonds chez tout le personnel qui a le sentiment d'avoir perdu non seulement un grand leader mais aussi un grand ami personnel. Comme si ce coup dur n'était pas suffisant, la soirée a apporté un chagrin supplémentaire lorsque tout le monde sur la base a été profondément attristé d'apprendre le non-retour de trois de nos avions d'une sortie de type Ranger** en France, perte d'autant plus ressentie qu'ils étaient trois perdus en même temps et que c'est la première fois que nous subissons une perte entièrement due à l'action ennemie, un record qui est probablement le seul parmi les escadrons de chasse opérationnels.

Les malheureux équipages impliqués sont :

F/L W.R.R. Sutton, pilote, Canadien
F/L George Bishop, navigateur, Canadien
F/L R.R. Burgess, pilote, Canadien
F/L W.N. MacPherson, navigateur, Canadien

P/O R.L. Green, pilote, Canadien
P/O A.W. Hillyer, navigateur, Anglais.

L'itinéraire prévoyait des attaques contre des cibles routières ou contre tout avion dans le secteur de Plurien, Rennes, Tours, Poitiers, Nantes jusqu'à Rennes, zone dans laquelle nous avons effectué tant de sorties sûres et réussies. On suppose qu'ils ont été abattus par des chasseurs ou qu'ils ont rencontré un barrage de lourde Flak provenant d'un site non identifié. Tous étaient des équipages compétents et expérimentés. Les Pilot Officer Green et Hillyer avaient à leur actif deux avions ennemis détruits et tous étant des vétérans des sorties opérationnelles. Nous espérons ardemment qu’avec le temps, au moins certains de nos camarades reviendront sains et saufs ou, au pire, seront répertoriés comme prisonniers de guerre.
Tous les efforts ont été faits pour sécuriser un terrain et établir une communication R/T, mais aucune trace n'a pu être trouvée. Une patrouille aérienne de secours en mer a été envoyée de nuit pour faire des recherches sur la route maritime vers la France ".

* Wing Commander
** vols libres au-dessus du territoire ennemi par des unités de toute taille, pour occuper et épuiser les chasseurs ennemis.

IN MEMORIAM

♦ Tombes des aviateurs au cimetière communal de Riallé

Tombes burgess et mac pherson
Photo collection Vincent Bourgine

Tombe burgess
Photo collection Vincent Bourgine

Tombe mac pherson
Photo collection Vincent Bourgine

Stèles érigées en mémore des aviateurs BURGESS et Mac PHERSON


Stele initiale burgess mac pherson
La stèle initiale
Photo collection Vincent Bourgine

Stele burgess mac pherson aujourd hui
La stèle aujourd'hui, plus accessible aux visiteurs
Photo collection Vincent Bourgine

LA PRESSE EN PARLE

     • Article OUEST-FRANCE du 25 juillet 2018

Mosquito riaille juillet 1944 of 

ANNEXES
(source documents  : The National Archives sauf mention contraire)

♦ Operational Record Book du Squadron 406 pour la date du 25 juillet 1944
 

Sur la première page du document, on découvre que sur les 4 avions envoyés en mission le 25 juillet 1944, 3 ne sont pas rentrés, parmi lesquels le Mosquito MM728 piloté par le Flight Lieutenant Richard Raymond BURGESS. L'avion avait décollé à 14h50. La mission consistait a mener des attaques sur diverses villes de l'Ouest parmi lesquelles Nantes.

Air 27 1791 72 page 2

Sur les deux autres pages du document, nous décourvrons le contexte de la mission :

Air 27 1791 71 page 4

Air 27 1791 71 page 5

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam