6 avril 1941

Bristol Beaufort Mk I (N1147 - code OA-V)
En mer, 

(contributeur : Daniel Dahiot)


Bristol Beaufort Mk Is,
no. 22 Squadron RAF.

Photo : Imperial War Museum © IWM CH 644 - Photographe : Daventry, Bertrand John Henry (Flight Lieutenant)

Equipage (No 22 Squadron RAF)

- Flying Officer (pilote) Robert Leslie HICKS, 20 ans, Royal Air Force (matricule 33542)
Fils de Evelyn Drake Hicks 
Cimetière Militaire de Pornic. 2. AA. 18

- Sergeant (observateur) Robert Edward CREE, 23 ans, Royal Air Force Volunteer Reserve (matricule 746709)
Fils de Stanley Robert et Ruth Cree, de Saint-Leonards-on-Sea, Sussex (Angleterre).
Runnymede Memorial, panel 41

- Flight Sergeant (opérateur radio - mitrailleur) John Alfred FAILL, 19 ans, Royal Air Force (matricule 635564)
Fils de James W. et Jane Faill de Tweedmouth, Northumberland (Angleterre).
Runnymede Memorial, panel 36.

- Flight Sergeant (mitrailleur) Wilfred Crichton Philp MITCHELL, 21 ans, Royal Air Force Volunteer Reserve (matricule 900804).
Fils de Thomas Alan et Mary Mitchell de Southampton (Angleterre).
Runnymede Memorial, panel 37.

L'HISTOIRE

L'avion décolla de la base RAF Saint-Eval (Cornouailles, Angleterre) le 6 avril 1941 à 11h30 pour une mission d'attaque de navires dans l'estuaire de la Gironde. Il aurait été abattu par l'Oberleutnant Hans-Jürgen HEPE sur Me 109, de la 4./JG 2, ou par la Flak, ou par une combinaison des deux, à 13h40. L'avion fut aperçu une dernière fois au large de l'île de Batz lors de l'attaque d'un cargo, mais le fait que seul le corps du pilote fut rejeté par la mer (et enterré à Pornic) laisse pensé que l'avion aurait tenté d'échapper aux chasseurs ennemis plus au sud.  


La base RAF du Coastal Command de Saint-Eval en 1942.

Photo : Imperial War Museum © IWM HU 92963 - Photographe : No 1 Photographic Reconnaissance Unit

ANNEXES

♦ Operational Record Book du Squadron 22 pour le mois d'avril 1941 (AIR 27/278-33) : ce rapport indique que l'avion OA-V, équipé de torpilles, n'est pas rentré de mission le 6 avril et que l'équipage est porté manquant. 
(source documents  : The National Archives)

♦ Operational Record Book du Squadron 22 pour le mois d'avril 1941 (AIR 27/278-32) : ce rapport indique que deux équipages sont manquants, parmi lesquels celui du F/O HICKS. 
(source documents  : The National Archives)

♦ Operational Record Book du Squadron 22 pour le mois d'avril 1941 (AIR 27/280) :
(source documents  : The National Archives)

Ce document précise que 3 équipages sont manquants, parmi lesquels celui du F/O HICKS.
- sur la 1ère page, le document indique le 16 mai 1941 qui semble être la date à laquelle le document fut écrit et non la date de l'attaque qui elle, eut lieu le 6 avril 1941. 
- sur la 2nde page, l'opération est racontée plus en détail. On y apprend que un détachement de 9 à 13 équipages du no 22 Sqn est affecté à la base de Saint-Eval du 29 mars au 8 mai 1941. L'objectif de cette affectation était d'attaquer spécifiquement à la torpille les croiseurs Gneisenau et Scharnhorst dans le port de Brest. Il fut constaté que les croiseurs avaient été endommagés par les nombreux bombardements, et il fut décidé dans un premier temps d'envoyer des avions pour miner la sortie de la rade de Brest. Puis, à quatre occasions, des avions furent envoyés avec des torpilles et ils trouvèrent la cible à deux reprises. C'est lors de ces opérations que 3 équipages (F/Lt GADD, F/O HICKS et Sgt MACTAVISH) attaquèrent un destroyer allemand. GADD et MAC TAVISH le torpillèrent. Il y avait beaucoup de Flak et de chasseurs et les avions furent attaqués par trois Messerschmitt Bf 109. L'équipage de HICKS fut porté manquant lors de cette opération.  
- sur la 3e page, on y apprend (écriture manuscrite) que 
le F/O HICKS était en poste depuis peu, et qu'il s'était porté volontaire pour prendre la place du F/O Hatton car ce dernier souhaitait rentrer chez lui, son père venant de décéder.
- sur la 4e page (manuscrite), on apprend par une information de la Croix Rouge Internationale que l'équipage du F/O CAMPBELL fut tué et que le corps du F/O HICKS fut rejeté par la mer sur la côte, et qu'en conséquence le reste de l'équipage est présumé également mort.  

Sources information :  
- Coastal Command Losses (Ross McNeill) - Vol.1 page 110.
- France Crashes 39-45
- Runnymede Memorial - Commonwealth War Graves

Ajouter un commentaire

Anti-spam