Supermarine Seafire Mk III (LR862)
Kervran en Plaudren
(contributeurs : Fredric Arhuero, association Bunker Archéo 56)
Supermarine Seafire Mk III au décollage
© Imperial War Museum IWM A 25493
Pilote
Lieutenant Peter A. MEAKIN, No. 894 Naval AIr Squadron
Photo famille Meakin
L'HISTOIRE
Le 9 mai 1944, 4 appareils décollent de la base RAF de Culmhead, à Churchstanton, dans le Somerset (Angleterre), pour une mission d'attaque des aérodromes de Kerlin-Bastard (Lann-Bihoué, 56), Vannes-Meucon (56) et Gaël (35). Arrivé au dessus du terrain de Meucon, vers 18 h, le Seafire du Lt. MEAKIN fut touché par la DCA, très active. L'avion descendit lentement en dégageant de la fumée, mais semblait rester sous contrôle. L'avion se crasha à Kervran en Plaudren ; Raymond THOMAS, cultivateur, se trouvant à proximité, se précipita et trouva le pilote allongé au sol, à une quinzaine de mètres de son avion, blessé aux jambes et aux poignets ; il avait également le visage en sang. Raymond THOMAS fut rejoint par Joseph MORIO, garde voie de communication. Les allemands arrivèrent vers 18h30 et prirent en charge le pilote. Peter MEAKIN fut donc capturé. Il fut transféré en Allemagne à l'hôpital d'Obermassfeld, au sud de Meiningen en Thuringe, pour être soigné. Il fut ensuite transféré à l'Oflag IX-A à Burg Spangenberg en Hesse.
La base RAF de Culmhead en 1942
© American Air Museum # RAF_FNO_16_V_6015
TEMOIGNAGES
(extrait du PV de Gendarmerie - Section de Vannes, Brigade de Grand-Champ, du 10 mai 1944)
Monsieur Raymond THOMAS, cultivateur à Moustoiric en Plaudren (56)
" Le 9 mai 1944, vers 18 heures, je revenais du bourg de Plaudren et je regagnais mon domicile, lorsqu'en arrivant à Kervran en Plaudren, j'ai vu un avion s'écraser au sol, à deux cent mètres de moi environ. Je suis accouru sur les lieux et j'ai trouvé, allongé sur le sol, l'aviateur qui se trouvait à une quinzaine de mètres de l'appareil. Cet aviateur avait la figure en sang. Il était blessé aux jambes et aux poignets. Il ne causait pas le Français. Cinq minutes après la chute de l'avion, j'ai été rejoint par MORIO Joseph, demeurant au bourg de Plaudren. Nous sommes restés près de cet aviateur jusqu'à l'arrivée des troupes d'occupation qui en ont pris possession, vers 18h30. Au premier abord, quand j'ai vu l'avion s'écraser au sol, j'ignorais s'il s'agissait d'un appareil Allemand ou Anglais ; ce n'est qu'après que j'ai pu comprendre avec l'aviateur qu'il était de nationalité Anglaise."
Monsieur Joseph MORIO, garde voie de communications, demeurant au bourg de Plaudren (56)
" Le 9 mai 1944, vers 18 heures, je me trouvais au bourg de Plaudren, lorsque j'ai aperçu un avion s'écraser au sol. Je suis immédiatement accouru sur les lieux, afin de porter secours aux aviateurs. A mon arrivée se trouvaient près de l'appareil THOMAS Raymond et l'aviateur. A la vue des cocardes sur l'appareil, j'ai constaté qu'il s'agissait d'un avion Anglais. Auparavant, j'ignorais s'il s'agissait d'un avion Allemand ou autre. En compagnie de THOMAS, je suis resté près de l'aviateur, qui, une trentaine de minutes après mon arrivée, a été enlevé par les troupes d'occupation."
PV de Gendarmerie - Section de Vannes, Brigade de Grand-Champ, du 10 mai 1944
source document : Fredric Arhuero, association Bunker Archéo 56)
Ajouter un commentaire