9 novembre 1943

North American Mustang Mk IA FD545 (code ?)
a priori près d'Antrain (35)

(contributeurs : J.P. Favrais, Daniel Dahiot, Frédéric Hénoff)

Mustang mk ia fd474 photo usaf
Mustang Mk IA de la Royal Air Force © USAF - domaine public


Pilote : Flying Officer Graham Dudley Launcelot MACHIN

168 Squadron RAF Volunteer Reserve
Matricule 137295, âgé de 22 ans, fils de Launcelot et Corinne Lediard Machin, de Gloucester
Section 18, Parcelle 1, Allée D, Tombe 1, Cimetière de l'Est, carré du Commonwealth, Rennes (35)


Fo graham d l machin
Flying Officer Graham D.L. MACHIN

L'HISTOIRE
Mardi 9 novembre 1943

Ce jour là, une section de deux Mustang Mk IA décolle à 10h27 de la base RAF Thruxton dans le Hampshire. La mission, une reconnaissance photographique des ponts routiers de la région est de Saint-Malo.

Thruxton raf base may 1945
La base RAF Thruxton en mai 1945.
Photo Royal Ordinance Survey - United Kingdom Government - Domaine public

La section était composée du Flying Officer D. CLARK (Mustang FD557) et du Flying Officer Graham D.L. MACHIN. Les aviateurs arrivent sur le Mont St-Michel puis rapidement photographient les deux premiers objectifs. Soudain, Graham MACHIN vira brusquement sur la gauche. CLARK tenta de le suivre mais le perdit de vue. Lorsqu'il l'aperçut pour la dernière fois, Graham MACHIN était très bas et virait encore. Le F/O CLARK l'appela par radio mais sans succès. Après avoir photographié le dernier objectif, CLARK retourné à la base où il atterrissait à 12h33. Aucune Flak ni aucun avion ennemi n'oavaient été observés. Graham MACHIN ne rentra pas.

Graham Dudley Launcelot MACHIN 
Source  : "The Stamfordian, Vol. 13, Spring and Summer Terms, 1945, No. 6"

G d l machin

Après cinq années passées à l'école il nous quitte en classe de première, juste avant que la guerre n'éclate, avec l'intention de devenir stagiaire auprès d'un architecte dans sa ville natale de Gloucester. Au déclenchement des hostilités il travaille au bureau d'étude de la Rotol Airscrews Ltd. jusqu'à ce qu'il ait l'âge de s'engager dans la Royal Air Force. Après une formation à Torquay et Aberystwyth, il part au Canada puis en Floride où il obtient ses "ailes" de pilote de chasse. En janvier 1942, de retour en Angleterre, il effectue quelques missions de patrouilles côtières et l'année suivante il est stationné principalement à Oddiham, dans le comté de Hants, d'où il effectue des missions "trainbusting" (littéralement bousillage de train) et des vols de reconnaissance photographique de l'autre côté de la Manche. Le 9 novembre 1943, il ne rentre pas de mission et après de longs mois de suspense angoissant, des nouvelles sont reçues annonçant que son corps a été inhumé en Normandie, à Rennes.
Ceux qui ont été à l'école avec lui peuvent imaginer l'esprit de résignation philosophique avec lequel il acceptait les tâches auxquelles la guerre le confrontait et partait pour ses vols solitaires à travers la mer et au-dessus du territoire tenu par l'ennemi. Seuls des hommes dotés de qualités de caractère particulières peuvent supporter la tension de telles tâches. Il n'est pas étonnant que de tels hommes soient les héros des petits garçons. Peut-être que ceux qui sont plus vieux réalisent encore mieux ce que des hommes comme Graham Machin ont réalisé pour nous.

A noter : le 29 juillet 1942, le Sergeant Graham D.L. MACHIN était en poste au no 57 O.T.U. (Operational Training Unit) à la base RAF Hawarden dans le Flintshire.

IN MEMORIAM

Grave flying officer g d l machin
Tombe du Flying Officer Graham D.L. MACHIN
Section 18, Parcelle 1, Allée D, Tombe 1
Cimetière de l'Est, carré du Commonwealth, Rennes (35)

ANNEXE

  • Operational Record Book (ORB) - du 9 au 15 novembre 1943 - No 168 Squadron de la RAF.
    Pour la mission du 9 novembre 1943, les deux pages de l'ORB du no 168 SQN indiquent :

Orb sqn 168 9 novembre 1943 2
Source : "The National Archives"

Temps brumeux. Entrainements locaux effectués. Les F/Os G.D.L. Machin et D. Clark ont décollé pour une reconnaissance photographique des ponts dans la région de Pontorson, près de Saint-Malo. Au cours de la prise de photos, les deux hommes ont été séparés. Le F/O G.D.L. Machin n'est pas rentré ; il a été vu pour la dernière fois en train de virer à basse altitude près d'Antrain dans la zone d'objectif, apparemment en maitrisant parfaitement son avion. 
 

Orb sqn 168 9 novembre 1943
Source : "The National Archives"

Mustang IA FD545 F/O G.D.L. Machin      Recco Photo      Décollage : 1027 Atterrissage : Non encore rentré
Mustang IA FD557 F/O D. Clark                Recco Photo      Décollage : 1027 Atterrissage : 1233

La section a décollé pour prendre des photos de ponts routiers dans une zone à l'est de Saint-Malo. L'arrivée s'est faite correctement au Mont St Michel et les deux premiers objectifs ont été photographiés. Le F/O G.D.L. Machin a alors viré brusquement sur la gauche. Le F/O D. Clark a tenté de le suivre mais l'a perdu de vue. Lorsqu'il l'a aperçu pour la dernière fois, le F/O G.D.L. Machin était très bas et virait encore, quoique apparemment toujours sous contrôle. Le F/O D. Clark l'a appelé alors par radio mais n'a reçu aucune réponse - après avoir photographié le dernier objectif. Le F/O D. Clark est alors rentré à la base. Aucune Flak ni aucun avion ennemi n'ont été observés. Le F/O G.D.L. Machin n'est pas rentré.

Ajouter un commentaire

Anti-spam