- Accueil
- Base de données
- 49
- Luftwaffe
- 8 juin 1944
8 juin 1944
Focke-Wulf Fw 190 A
"Brenessard", La Possonière (49)
(contributeurs : Philippe Dufrasne, Jean-Pierre Peltier, Gérard Cerizier, Frédéric Hénoff, Claud Archambault)
Pilote
Oberfgefreiter Fritz DAMS - 3./JG 11 (tué)
né le 8 août 1919 à Bludau (village du district de Braunsberg, Prusse Orientale jusqu'en 1945, aujourd'hui Bludowo en Pologne).
Habitait Heinersdorf, dans le district de Grünberg en Basse-Silésie.
Enterré au cimetière militaire allemand de Pornichet (44)
TEMOIGNAGE
On sait peu de choses sur les circonstances du crash de ce FW 190 de la 3./JG 11 piloté par l'Obergefreiter Fritz DAMS ce 8 juin 1944. Toutefois, la belle-famille de Monsieur Jean-Pierre PELTIER, la famille OGER, qui habitait à la Possonière à la l'époque, fut témoin du crash de l'avion. Cette famille raconta qu'elle entendit des tirs et que l'avion fit beaucoup de bruit en tombant. Les membres de la famille OGER avaient si peur que, je cite, "ils se protégèrent avec des seaux sur la tête". Assez longtemps après le crash, un des membres de cette famille fit 3 photos de quelques débris de l'avion qui étaient restés sur place. Voici ces photos.
Des débris du FW 190 tombé à la Possonière le 8 juin 1944
Photos collection famille Oger-Peltier
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
♦ En croisant diverses informations, il semblerait que la chute de l'avion soit intervenue lors d'un vol de transfert vers Rennes Saint-Jacques.
(source "La Luftwaffe face au débarquement" - Jean-Bernard Frappé - Editions Heimdal)
♦ Le 353rd Fighter Group sur P-47 revendique entre-autres des FW 190 dans le secteur de la perte du Gefr. Fritz DAMS.
(source "The Slybird Group - The 353rd Fighter Group on Escort and Ground Attack Operations" / Kenn C. Rust, William N. Hess - Aero Publishers, 1968).
[...] D'autres succès ont été obtenus le 8 juin alors que le 353e effectuait trois missions de groupe. Lors de la première, 48 avions emmenés par le Lieutenant-Colonel Bailey ont décollé à 5h57 et chaque Squadron a recherché des cibles d'opportunité, notamment des gares de triage, des véhicules et des aérodromes à Angers, au Mans (avec une centaine de FW 190 au nord et au sud de la zone de dispersion) et à Breteuil. Les revendications au sol étaient de neuf 190, un 109, un He 111 et un Ju 52 détruits et trois 190 et un 110 endommagés. Deux hangars à Angers, deux locomotives et six camions furent également détruits. Dans les airs, le 351e Squadron a détruit quatre FW 190 et en a endommagé un autre. Le capitaine Compton en a obtenu un, portant son score de victoire à 21/2. Deux P-47 ont été endommagés au cours de la mission. La deuxième mission s'est terminée à 11 h 30, 48 avions dirigés par le lieutenant-colonel Rimerman. De nombreuses cibles ont été attaquées dans et autour de Saint-Germain et Saint-Hilaire. Les revendications au sol étaient de 20 camions détruits, ainsi que des voies ferrées et des installations endommagées. Dix Me 109 et FW 190 ont été rencontrés, un étant détruit, deux probablement détruits et un endommagé. Cinq P-47 ont subi des dégâts de la Flak. La dernière mission de la journée a débuté à 17 h 58, menée par le colonel Duncan. Quatorze avions, dont 12 du 352e Squadron, ont avorté en raison des conditions météorologiques. Les 20 autres ont ensuite abandonné la mission qui leur était assignée, en raison des conditions météorologiques, et des cibles d'opportunité ont été bombardées et mitraillées, 16 camions et une locomotive étant détruits. Deux Thunderbolt ont subi des dégâts de la Flak. Le mauvais temps a interrompu les opérations aériennes le 9 juin, mais par la suite, le 353e a opéré 20 des 21 derniers jours du mois. [...]
ANNEXES
♦ Certificats de décès de Fritz DAMS
♦ Registres des décès du Standesamt 1, Berlin, Allemagne, 1939 à 1955
Ce document indique date et lieu de naissance, adresse de domicile et date de sa mort à "La Pousonniere" (lire La Possonière)
Ajouter un commentaire